Accès au contenu
Festivités

Saint-Vincent 2026 : bienvenue dans les Maranges !

Les 24 et 25 janvier 2026, la grande fête viticole bourguignonne fera son retour sur les terres de l’AOC Maranges, l’appellation village la plus méridionale de la Côte de Beaune ! 

Par D'après communiqué
Saint-Vincent 2026 : bienvenue  dans les Maranges !
L'affiche de l'édition 2026.

Ce vignoble authentique et convivial regroupe 3 communes de production que sont : Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Évènement rare pour une AOC, et en dépit de son jeune âge puisque créée en 1989, ce sera déjà la 2ème fois que la Saint-Vincent Tournante se tiendra sur le territoire de l'appellation Maranges, après une première édition couronnée de succès en 1997. Près de 30 ans plus tard, c’est une nouvelle génération qui s’est installée et qui fera découvrir avec fierté les vins de son terroir singulier enraciné à l’extrémité Sud de la Route des Grands Crus. « Le terroir de l’AOC Maranges, explique Marion Duchemin, présidente du comité d'organisation de cette Saint-Vincent, reste encore confidentiel en Côte de Beaune. Nous sommes pourtant la porte d’entrée Sud de ce vignoble mythique et avons une typicité propre qui fait notre force. Au niveau géologique d’abord, nous sommes situés entre deux failles, à une altitude plus élevée que le reste de la Côte et nos vignes reposent sur un réseau de cours d’eau souterrains et affleurants apportant beaucoup de fraîcheur. Notre AOC produit majoritairement des vins rouges issus du cépage roi de la Bourgogne, le Pinot Noir et possède 7 Premiers Crus. On y trouve également en quantités plus réduites mais croissantes, des vins blancs issus du cépage Chardonnay. Nous souhaitons vraiment faire découvrir l’identité de nos vins en AOC Maranges au travers de cette grande fête viticole et continuer à faire vivre l’esprit de solidarité entre nos villages. » 

Une affiche, un verre, une identité

Quoi de plus emblématique pour une Saint-Vincent Tournante que son affiche ! Cette édition ne déroge pas à la règle. Se doter d’une identité visuelle forte fût donc une tâche lourde de sens pour les organisateurs. Pour se faire, l’équipe a mis en place un concours ouvert aux artistes amateurs et professionnels pour assurer l’émulation esthétique du projet. C’est la proposition d’affiche faite par l’agence T-in communication de Mâcon qui est sortie des urnes, devenant ainsi l’affiche officielle de l’évènement et rejoignant d’ores et déjà ses 81 prédécesseuses au panthéon des affiches de Saint-Vincent Tournante : les collectionneurs trépignent déjà ! Le verre de la 82ème édition de la Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 révèle un design inédit ! La maison Lehmann a mis à disposition son savoir-faire et sa créativité dans l’élaboration d’un modèle élégant. La jambe se pare d’une ligne rouge raffinée, symbole du lien entre la terre et le vin, tout en valorisant le travail des vignerons des Maranges pour apprécier le précieux nectar. Accessoire indispensable de ce week-end de célébration, il a été également pensé pour être un témoin pérenne de cet évènement aux côtés de l’affiche.