Accès au contenu
Grandes cultures bios

Réussir ses semis, un enjeu clef !

Le 12 septembre dernier, une rencontre autour du semis et de la préparation du sol en agriculture biologique a eu lieu à Neuilly, organisée par l’association Bio Bourgogne.
Par Dimitri Deher, conseiller grandes cultures Bio Bourgogne
Réussir ses semis, un enjeu clef !
Les agriculteurs à Neuilly le 12 septembre dernier.
Un groupe d’agriculteurs bourguignons s’est réuni autour de Nicolas Thibaud, agro-ingénieur expert en agroéquipement. L’objectif de cette formation est d’être capable de raisonner la mise en œuvre de son chantier d’implantation des cultures via le choix de son matériel de préparation du sol et de son semoir. Les notions de gestion de résidus d’interculture, de décompactage, de déchaumage et de semis ont été traitées d’un point de vue théorique, suivi d’une visite sur le terrain du matériel de la Cuma de Neuilly. Nicolas Thibaud a abordé la notion de gestion de résidus d’interculture, en soulevant la problématique de répartition homogène et fine des menues pailles. Le déchaumage, le travail du sol et les faux semis ont été traités au travers d’une présentation de matériels et de résultats adaptés à des pratiques et contextes culturaux différents.

«Réussir son semis c’est optimiser le contact graine/sol»
Interrogé sur la charrue déchaumeuse, l’intervenant a précisé que ce matériel est surtout intéressant sur les terres légères, limoneuses et/ou sableuses. «Réussir son semis c’est optimiser le contact graine/sol», confie Nicolas Thibaud en présentant une large gamme de semoirs (mécanique/ pneumatique, à socs, à disques ou à dents…) mis en lien avec le travail et le type de sol ou encore la vitesse de travail et la présence de résidus. Sur l’exploitation, le formateur a commenté et détaillé les moindres aspects pratiques et fonctionnels des outils présents : déchaumeur à dents et à disques, herse étrille, semoir à disque pneumatique et monograine. Il a également fait des suggestions pour améliorer et optimiser le matériel présent sur la ferme, commentant par exemple l’état d’usure des têtes de répartition du semoir, indicateur de qualité de répartition des graines. Le conseil de Nicolas Thibaud : vérifier chaque hiver le calibrage du semoir.
Il ne reste plus qu’à tester ces techniques lors de la prochaine campagne !