Accès au contenu
Drive fermier

Rendez-vous au printemps

Vingt-cinq producteurs côte d’oriens se lancent dans un drive fermier, mode de commercialisation qui invite les consommateurs à faire leurs courses sur internet.
Par Aurélien Genest
Rendez-vous au printemps
Ludovic Maret préside le nouveau Drive fermier de Côte d’Or.
Le projet était dans les cartons depuis plus de deux ans. Il devrait enfin voir le jour à Dijon d’ici quatre mois. «Nous espérons début avril» indique Ludovic Maret, éleveur de volailles à Saulon-la-Chapelle et président du nouveau Drive fermier de Côte d’Or. Les vingt-cinq producteurs concernés par ce mode de commercialisation innovant, qui invite les consommateurs à passer leurs commandes et payer en ligne avant de venir récupérer leurs produits sur un lieu unique, ont réalisé de sérieuses études économiques et de marché durant les derniers mois. Pour assurer la réussite de leur projet, les agriculteurs côte d’oriens ont également pris le temps de trouver un lieu de réception stratégique et bien desservi. Leur bâtiment en location se trouve sur le marché de l’Agro, route de Saint-Julien, proche d’Ikéa à Dijon, et proche de la Lino. Le Drive fermier de Côte d’Or sera sans aucun doute l’un des plus investis de France, parfaitement aux normes, proposant une très large gamme de produits de qualité et de proximité (fruits et légumes frais, viandes et volailles, charcuteries et conserves, œufs, produits laitiers et fromages, épiceries, herbes aromatiques, miels et produits de la ruche, jus de fruits, vins et spiritueux, rosiers et arbustes...)

Un pari sur l’avenir
Les investissements réalisés par les producteurs, en très grande majorité labellisés «Bienvenue à la ferme», ont été particulièrement conséquents avec l’achat de plusieurs chambres froides. Le dispositif a bénéficié d’aides précieuses du Conseil départemental, du Grand Dijon, du Conseil régional et de l’Europe. «Nous croyons très fort en notre projet, la preuve en est notre emprunt sur sept ans qui est un véritable pari sur l’avenir» relève Ludovic Maret. En pratique, le consommateur devra créer un compte sur le site internet du Drive fermier, sélectionner ses produits dans un panier virtuel avant de venir récupérer sa commande le vendredi après-midi. Plusieurs producteurs assureront eux-mêmes l’accueil de la clientèle. «Il s’agit d’un projet d’agriculteurs géré par des agriculteurs» illustre Ludovic Maret, se félicitant de n’avoir aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Les prix de vente seront sensiblement les mêmes que ceux proposés en ferme (plus ou moins 15% en fonction des coûts de fonctionnement). La présence de plusieurs producteurs à la dernière Ferme Côte d’Or a rencontré un vif succès avec beaucoup de questions émanant des visiteurs. Le site internet du Drive fermier enregistre d’ores et déjà de nombreuses visites et reçoit plusieurs mails d’internautes. Renseignements : www.drive-fermier.fr/21 ou 07 85 76 13 52.