Référencer les producteurs locaux en grande surface
Pour la toute première fois, Auchan Auxerre et la galerie commerciale ont convié un certain nombre de producteurs locaux à réaliser un marché.
C'est sous les ombrières les plus proches de l'entrée de la galerie commerciale de l'hypermarché Auchan d'Auxerre, qu'une quinzaine de producteurs locaux ont réalisé un minimarché pour rencontrer la clientèle de la grande surface. Une première, pour ces producteurs directement issus du Réseau « Bienvenue à la Ferme », partenaire de cet événement. Parmi eux, nous retrouvons : le cassis de la grange aux moines, le domaine la Charloise, le GAEC YoEv, la brasserie Grand Duc, l'artisan Othe, Terres du Pays d'Othe, la fromagerie de la Pierre qui Vire ainsi que « Mon rucher des Vergers ». Prévu au moment de la rentrée scolaire, c'était aussi pour eux, l'occasion d'être présent un jour de grande affluence. Malheureusement, le marché n'a pas répondu à toutes les attentes des producteurs. Eva Delandre, apicultrice et membre du GAEC YoEv, reste sur sa faim, en ce vendredi 6 septembre. « C'est la première édition, c'était un coup d'essai. Ce n'est pas un événement inscrit dans la routine des consommateurs d'Auchan, peut-être que l'année prochaine, cela marchera mieux », confie-t-elle, en rangeant son miel. À ses côtés, Florence Charlois, productrice de cidre fermier, jus de pomme, ratafia et marc de poire, faisait le même constat. « La rentabilité n'est pas là, mais ce qui est bien, c'est que notre présence avait un objectif double. Nous sommes là pour nous faire connaître auprès des consommateurs, mais aussi pour rencontrer le directeur de la grande surface, Frédéric Regnier, et le responsable des produits locaux afin de se faire référencer chez eux », explique-t-elle.
Un coup d'essai
Un peu plus loin, Christophe Brossus range avec son père, sa ruche d'observation. « On essaie de comprendre, on pense que le public n'est peut-être pas adapté », déclare-t-il en faisant part de son ressenti. Frédéric Regnier, directeur d'Auchan, est venu à la rencontre des producteurs pour leur parler des partenariats. « Une grande partie des producteurs venus ont pris contact avec moi, nous allons réaliser des démarches pour qu'ils soient prochainement dans nos rayons. Un seul n'a pas de code barre sur ses produits, il faut qu'il puisse les identifier et ensuite il pourra être présent », affirme-t-il. Véronique Abrahamse, coassociée à la Ferme de l'Abbaye de la Pierre qui Vire, ajoutait que pour elle, « venir ici, c'est une manière de soutenir notre collaboration avec cette enseigne, ainsi que mes produits, vu qu'ils sont déjà référencés, et potentiellement rencontrer des clients qui m'ont découvert par ce biais », conclut-elle, un sourire aux lèvres, prête pour l'année prochaine.