Accès au contenu
Traits Auxois

Qui va gagner à Semur ?

La finale nationale des Traits Auxois, c'est ce week-end ! Quels chevaux ont le plus de chance de remporter la mise d'après nos statistiques ? Nous nous sommes intéressés aux parcours des huit dernières championnes.

Par AG
Qui va gagner à Semur ?
L'affiche de l'évènement.

Les deux championnats femelles (jeunes et adultes) font partie des titres les plus prisés du national Trait Auxois qui se tient ce week-end à Semur. Pour connaître les lauréats 2025, il faudra être sur place samedi en milieu d'après-midi, autour de 15 h 30, quand débuteront les premières finales.

Très ouvert

Bien malin celui ou celle qui pourrait d'ores et déjà prédire la victoire de tel ou tel cheval. De bonnes impressions lors des qualifications peuvent en effet se transformer en déceptions le jour J et, inversement, des outsiders peuvent créer « la surprise ». Le parcours des huit dernières championnes nationales (de 2021 à 2024) révèle que trois d'entre elles, soit près de la moitié, n'avaient pas obtenu une première place dans les concours locaux, quelques semaines plus tôt. En 2023, la championne adulte Geolla de Posanges (Gaec Dupaquier) ne s'était hissée qu'au second rang à Vitteaux. La même année, la championne jeune Kiffa de la Fontaine (Éric Domin) n'avait fait qu'une troisième place à Liernais. En 2021, Jenna des Cueillis (Romaric Guyollot) avait gagné le championnat jeune à Semur après une seconde place dans sa catégorie à Liernais.

« Pas gagné d'avance »

Alexandra Bailly, présidente de l'Union nationale du cheval de Trait Auxois, ne se dit pas surprise par cette petite rétrospective. « En effet, rien n'est jamais gagné d'avance », insiste-t-elle, « les premières de section dans les concours locaux ont certes plus de chance d'accéder au titre mais pour diverses raisons, tout comme leurs concurrentes, leur forme physique peut ne pas être au top à Semur. Pour ce rendez-vous très important de notre race, chaque cheval est préparé comme un athlète de haut niveau, leur évolution peut varier différemment. Nous travaillons avec du vivant : les risques de blessures ou autres pépins physiques existent également, ils peuvent tout remettre en question… Un autre élément est à prendre en compte : le jury est différent à Semur : les coups de cœur des membres qui le composent peuvent varier eux aussi ».

Pronostics

Pour être complet dans notre analyse, voici les cinq championnes qui avaient réussi à « confirmer » à Semur, après avoir remporté les qualifications. Il s'agissait de Kalia d'Huilly (Éric Seuve) et Libellule de Marcilly (Maëlys Diot) en 2024, Dolly d'Huilly (Édouard Beurton) et Kalia d'Huilly (encore elle) en 2022 ainsi que Flicka d'Huilly (Florian et Léane Bizouard) en 2021. Sur les huit championnes depuis 2021, quatre s'étaient qualifiées à Liernais, deux autres à Vitteaux et les deux dernières à Briffons, dans le Puy de Dôme. En conclusion, si nous avions un « billet » à mettre sur un cheval demain, nous le mettrions très certainement sur l'une des lauréates du concours de Liernais le 9 août. S'étaient alors imposées : Olly des Cueillis (Romaric Guyollot) chez les pouliches d'un an, Nocturne de Posanges (Guillaume Picard) chez les pouliches de deux ans, Mila des Buissons (Florian et Léane Bizouard) chez les pouliches de trois ans et Korida d'Huilly (Florian et Léane Bizouard) chez les juments suitées.