Accès au contenu
Soirée grandes cultures

Quel revenu demain ?

Face aux évolutions des modes de production, la section grandes cultures de la FDSEA 58 et JA 58 organisent une soirée débat, le mercredi 12 décembre, à 17 h30, à la salle des fêtes de Pouilly sur Loire. Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, Guillaume Cabot, administrateur Jeunes Agriculteurs et Sébastien Windsor, président de Terres Inovia, viendront apporter des réponses syndicales et techniques pour se projeter face aux défis de demain. Rencontre avec Didier Guyon, président de la section grandes cultures de la FDSEA 58
Par Propos recueillis par Maela Guegan
Quel revenu demain ?
Didier Guyon, président de la section grandes cultures de la FDSEA 58.
Depuis trois ans, la section grandes cultures de la FDSEA 58 organise annuellement une soirée débat pour permettre aux céréaliers du département de venir échanger avec des intervenants sur les problématiques du moment.
Avec environ cent personnes présentes chaque année, la section grandes cultures de la FDSEA 58 et JA 58 ont souhaité reproduire ce format.
- Quel sera le thème de cette réunion ?
«Cela fait plusieurs années que les céréaliers français traversent une crise économique importante. S’ajoute à cela, un ensemble de distorsions de concurrence, une forte tourmente médiatique, la conclusion des États généraux de l’alimentation en octobre dernier… Aujourd’hui, la question des produits phytopharmaceutiques n’est envisagée que sous l’angle des interdictions, qui se multiplient et engendrent des impasses techniques et économiques. Par exemple le contrat de solution, proposé par la FNSEA et 40 partenaires, a pour objectif de lister les solutions concrètes, efficaces, et durables pour la protection des cultures et sur l’ensemble du territoire français. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité que la soirée débat se fasse sur le thème «Quel revenu demain ? Face aux évolutions des modes de production, les réponses techniques et syndicales» ».

- Quel est le programme de la soirée ?
«Afin d’aborder ce sujet, trois  intervenants se succéderont. Tout d’abord, Éric Thirouin, secrétaire général adjoint de la FNSEA, en charge du dossier phyto et environnemental et Guillaume Cabot, administrateur Jeunes Agriculteurs déclineront les actions syndicales du réseau FNSEA/JA sur tous ces sujets d’actualités. Ensuite, Sébastien Windsor, président de Terres Inovia, apportera son expertise technique sur le thème «la stratégie d’adaptation/transition en colza». Nous donnons rendez-vous à tous les céréaliers mercredi 12 décembre, à 17 h 30, à la salle des fêtes de Pouilly sur Loire. Cette soirée sera l’occasion d’échanger, de débattre ouvertement et de dégager des perspectives d’avenir. Sur ces sujets, nous devons absolument, nous agriculteurs, nous prendre en main».