Accès au contenu
FDSEA

Philippe Loussot est le nouveau directeur de la FDSEA de l’Yonne

La FDSEA de l’Yonne accueille depuis le 27 août son nouveau directeur, Philippe Loussot.
Par Orianne Mouton
Philippe Loussot est le nouveau directeur de la FDSEA de l’Yonne
Le nouveau directeur de la FDSEA 89, Philippe Loussot.
Il n’a pas de chapeau rond, mais il est breton ! Le nouveau directeur de la FDSEA 89 et d’AVE 89 (groupement d’employeur) a pris ses nouvelles fonctions fin août. Il est, à l’origine, titulaire d’un bac agricole et d’un BTS en gestion des milieux forestiers.
Mais en parallèle de son emploi de conseiller à la Chambre d’agriculture, spécialisé en cartographie des sols et potentiels de production des milieux, il a repris une formation en biologie pour obtenir le titre d’ingénieur en environnement. Au fil de sa carrière, Philippe Loussot s’est immergé dans le syndicalisme agricole. Il a passé six années à la FNSEA en tant qu’animateur réseau et formateur pour les élus, directeurs et animateurs du réseau dans toute la France. Puis, avant de rejoindre l’Yonne, il a pu forger son expérience dans le syndicalisme départemental avec deux années passées comme directeur-adjoint de la FDSEA de la Manche, où l’activité intense se traduit par un bureau d’études, un service syndical, un service emploi, la gestion d’une marque de producteurs… et de nombreux agriculteurs !

«Renforcer nos liens avec toutes les productions»
Connaissant le département et son activité syndicale pour y avoir organisé des formations, le nouveau directeur s’est rapidement plongé dans les dossiers de l’agriculture icaunaise, et s’active déjà pour faire avancer les problématiques urgentes : la sécheresse et ses dégâts, les dérogations pour les SIE ou encore la stratégie à adopter face à l’arrivée du loup, sans oublier les élections Chambre d’agriculture qui approchent à grands pas. «En arrivant dans l’Yonne, je découvre une équipe très active, tant côté salariés que côté élus. Mon travail consiste à respecter les orientations syndicales de notre conseil d’administration, qui réfléchit en ce moment à ses priorités. Nous allons ensuite déployer nos équipes autour de ce projet, qui sera bâti pour que tous nos territoires icaunais, tous nos producteurs, quelles que soient leurs productions et leurs modes de production, bénéficient de notre investissement total dans leur défense syndicale».