Accès au contenu
Point de vue

Pénibilité: nos réclamations enfin entendues par le Gouvernement

Après de longs mois de mobilisation, de recherche de solutions et de rencontres avec les Ministres et Parlementaires, nos efforts sont enfin récompensés à en croire le projet des ordonnances Macron!
Par Ma signature
Alors que ce sujet technique et épineux nous inquiétait depuis des mois, nous sommes en train de voir enfin le bout du tunnel. Pour rappel, le gouvernement précédent avait mis en place un compte  pour reconnaître la pénibilité dans certains métiers afin de permettre le financement de temps partiel, de formation ou de retraite anticipée pour les salariés exposés.
Si l’idée était compréhensible, sa mise en pratique quant-à-elle était insensée et impossible. 10 facteurs de pénibilité définis selon des critères subjectifs avec pour seul responsable de l’évaluation de ces derniers, l’employeur, encore et toujours.
Petit à petit, nous avons réussi à faire reculer le Gouvernement  : suppression des fiches individuelles de pénibilité, redéfinition de certains facteurs mais ce n’était pas suffisant.

Dans un quotidien alourdi par les contraintes administratives et normes en tout genre, l’employeur se retrouvait en première ligne pour financer et évaluer la pénibilité de ces salariés.
Particulièrement impactés par les facteurs de vibrations mécaniques, de postures pénibles, manutention de charges lourdes ou encore risques chimiques, nous avons obtenu la suppression pure et simple de ces 4 derniers facteurs. Un vrai soulagement après ces longs mois à appréhender l’application de ce texte.
En plus d’obtenir la suppression de ces 4 facteurs, la gestion du tout nouveau «compte professionnel de prévention» est désormais confiée au réseau des organismes régionaux chargés de la gestion du risque des accidents du travail et   maladies professionnelles, impliquant une suppression pure et simple des cotisations patronales de base et additionnelle.

Cette victoire syndicale n’est que le fruit de notre mobilisation contre la surcharge administrative que subissent quotidiennement les employeurs et plus généralement le chef d’entreprise des PME. Restons unis et continuons le combat  !