Accès au contenu
Concours

Pâtes, croûtes et papilles : des fromages bourguignons dans l'arène

Le 25e concours régional de fromages fermiers de Bourgogne a eu lieu à Dijon. Le jugement intraitable et gourmand d'une centaine de jurés a livré son verdict.

Par Berty Robert
Pâtes, croûtes et papilles : des fromages bourguignons dans l'arène
La présidence du concours avait été confiée au chef cuisinier Jean-Alain Poitevin, de l'Orée des Vignes, à Gilly-lès-Cîteaux.

Vendredi 17 octobre, à Dijon, la salle d'honneur du Conseil départemental avait fait le plein : c'est là que se tenait la 25e édition du concours des fromages fermiers de Bourgogne, avec le concours actif de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, du Conseil départemental de Côte-d'Or et le soutien financier du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), l'association des Fromagers de Bourgogne et des Fromagers de Côte-d'Or. 216 fromages étaient en compétition, présentés par 60 producteurs bourguignons, et soumis au jugement d'une centaine de jurés, techniciens des produits laitiers mais aussi simples amateurs. Ils ont été accueillis par François Sauvadet, président du Département, Jacques de Loisy, président de la Chambre d'agriculture et Jean-Alain Poitevin, chef cuisinier de l'hôtel-restaurant l'Orée des Vignes à Gilly-lès-Cîteaux, qui présidait le concours. 123 récompenses ont été décernées, dont 45 médailles d'or. « L'int&e...

La suite est réservée à nos abonnés.