La saveur icaunaise à Paris
Ce dimanche 12 octobre, la FDSEA89 a organisé le marché des Terres de France, dans la rue de la Chine à Paris. Retour sur cette journée riche en saveurs.
C'est dans une ambiance conviviale que les producteurs icaunais se sont retrouvés rue de Chine dans le XXe arrondissement de Paris, ce dimanche 12 octobre, pour la 32e édition du Marché des Terres de France. Le sourire aux lèvres, les producteurs accompagnés par Bérénice Mesona, la chargée de communication de la FDSEA de l'Yonne, ont monté leurs stands en face de l'hôpital Tenon. Pour Raphaël Gendarme, producteur de l'artisan d'Othe, c'est une première. « J'ai apporté des apéritifs agricoles, à base de coings, de cerises, de mirabelles, d'épines… un moyen d'attirer les visiteurs à déguster sur mon stand », glisse-t-il. Dès neuf heures, les gens affluent tout au long du marché, ce qui permet à Raphaël Gendarme, de pouvoir faire déguster. « C'est une belle journée sous un temps ensoleillé, ce qui a permis aux gens de venir à notre rencontre », confie-t-il. Accompagné également de son huile artisanale de colza et de tournesol, il part à la rencontre des autres artisans. Un peu plus loin, Gérard Desmoutiers du Gaec Desmoutiers-Breton, installe ses fromages sur son étal et espère attendrir quelques parisiens. Habitué des lieux, ce producteur icaunais a donné rendez-vous à ses « anciens clients qui aiment nous retrouver ». Passé midi, la rue de la Chine devient vivante et le monde afflue de toute part, sous un soleil chaleureux. C'est d'ailleurs l'occasion pour le maire du XXe arrondissement de Paris, Éric Pliez, de saluer les producteurs icaunais. « Je suis heureux de passer une fois de plus sur ce marché de la trente-deuxième édition », s'exclame-t-il aux côtés de Maxime Sauvage, premier adjoint à la mairie du XXe arrondissement et Emmanuel Grégoire, député de la 7e circonscription de Paris. « Nous tenons particulièrement à ce marché, attendu à la fois par les habitants, mais qui donnent également l'occasion de découvrir de nouveaux produits engagés, réalisés par nos voisins », exprime-t-il d'un ton chaleureux.
Déguster local à la Capitale
Après « le ban bourguignon », les affaires reprennent. Philippe Gillot, producteur de fromages de vaches, qui participe pour la première fois au marché des terres de France, s'en voit ravi. « C'était une très belle journée ensoleillée et je pense que ça a joué en notre faveur parce qu'il y a eu pas mal de monde », confie-t-il. Avec un peu plus de recul sur la manifestation, Roger Rabuat, constate que « ce marché s'est bien passé. On a bien travaillé, malgré une fréquentation assez faible, par rapport aux autres années ». Avant de clôturer le marché, Christine Busson, apicultrice et présidente de la commission diversification de la FDSEA de l'Yonne, fait le tour des stands. Les rires et sourires vont bon train. Le beau temps « a joué en la faveur de l'ensemble des producteurs », analyse-t-elle. Après avoir fait un petit tour de tous les producteurs, « ils semblent être très satisfaits et prêts à renouveler pour l'année prochaine ». Mais avant d'attendre l'année prochaine, les producteurs icaunais venus au marché parisien seront également présents à la Foire Saint Martin, le 9 novembre prochain.