Accès au contenu
Aménagement

Ovins : produire mieux avec des bâtiments bien aménagés

Transformer des étables en bergeries, aménager des espaces mixtes, mieux loger les agneaux pour une meilleure santé : plusieurs conférences ont abordé ces sujets à Tech Ovin, salon qui se tenait en septembre en Haute-Vienne.

Par P. Dumont
Ovins : produire mieux avec des bâtiments bien aménagés
Shutterstock
La bergerie joue un rôle essentiel car elle doit permettre de répondre aux besoins physiologiques de l'agneau (abreuvement, luminosité, chaleur, ventilation).

Actuellement, 59 % de la viande ovine consommée en France est importée. Ce constat et des prix plutôt satisfaisants conduisent la filière à dire qu'il faut produire plus. Dans cette optique, un bâtiment bien pensé est essentiel. Sur le Salon Tech Ovin de septembre dernier, à Bellac, en Haute-Vienne, plusieurs conférences ont traité de la question de l'aménagement des bâtiments. La première proposée par Natera et la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire montrait plusieurs exemples de transformation ou d'adaptation des bâtiments pour les ovins. Première étape dans tout projet : établir un diagnostic de l'existant. Longueur, largeur du bâtiment, lignes d'eau, ventilation, luminosité… La priorité dans tous les cas devant être la surface d'aire paillée disponible par brebis. La ventilation est également un point très important à prendre en compte. L’idéal étant que chaque brebis dispose de 10 m³ d'air. Cette ventilation doit se faire sans courant d'air...

La suite est réservée à nos abonnés.