Chambre d'agriculture de la Nièvre
Le service Grandes cultures de la Chambre d'agriculture de la Nièvre s'étoffe avec l'arrivée d'un nouveau conseiller.
Le service Grandes cultures de la Chambre d'agriculture de la Nièvre s'étoffe avec l'arrivée d'un nouveau conseiller.
L’évènement a bien failli être annulé tant les tensions sur la mauvaise gestion du Feader par la Région rendent chaque réunion avec la profession potentiellement explosive. Le 10 novembre à Jalogny, en Saône-et-Loire, a finalement été signée une charte d’avenir pour les éleveurs, leurs prairies et la filière. De quoi rester « fiers d’être éleveurs bovins en Bourgogne-Franche-Comté » et surtout repartir du bon pied…
C’est dans le cadre de la stratégie régionale de transfert et valorisation des connaissances Écophyto, visant à accompagner la transition agroécologique, à réduire et à améliorer l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, qu’est organisé, le 30 novembre à Beaune, un colloque spécifique.
Face à l’enjeu du renouvellement des générations, les services des Chambres d’agriculture de toute la Bourgogne Franche-Comté ont travaillé pour donner corps à deux guides très pratiques. L’un pour la relation cédant - repreneur, l’autre pour la relation repreneur - cédant.
Afin d'épauler les exploitants dans la conception et la mise en place de leur bâtiment photovoltaïque, la Chambre d'agriculture de la Nièvre proposait une journée dédiée, le 20 octobre à La Nocle-Maulaix.
Après Amance, en Haute-Saône et Brouchy, dans la Somme, l’entreprise TSE installe une nouvelle canopée solaire à Verdonnet, en Côte-d’Or. Le dispositif permet de mener des cultures sous des panneaux solaires orientables fixés à plusieurs mètres de hauteur. L’installation a fait l’objet d’une visite organisée par la Chambre d’agriculture de l’Yonne.
Le 12 octobre, la Chambre d'agriculture de la Nièvre, en partenariat avec la Fédération des Cuma et les JA 58, organisait une soirée pour les jeunes installés sous le thème : « la Méca et Loagri ».
Même si l’une des thématiques retenues pour la dernière AG de la FRSEA Bourgogne-Franche-Comté portait sur les nouvelles tendances de consommation alimentaire, il y fut beaucoup question des tensions avec le Conseil régional sur le dossier de la gestion des aides européennes à l’agriculture.
Le 26 septembre, la Ferme du Mont accueillait la rencontre organisée par la Chambre d'agriculture de la Nièvre, intitulée « S'installer en agritourisme », afin de présenter une manière de valoriser sa production de A à Z.