Nouvelles technologies
Vers une optimisation des pratiques

Chloé Monget
-

Le 14 mai, la Chambre d'agriculture de la Nièvre orchestrait une demi-journée, à Narcy, dédiée aux nouvelles technologies dans le cadre des rencontres régionales  « Innov'Action ».

Vers une optimisation des pratiques
Parmi les outils présentés, les visiteurs ont pu voir en action le tracteur autonome non supervisé AgBot 5.115 T2 d'AGXeed. Pour rappel, cet outil n'est pas homologué pour la conduite sur route.

C’est à Narcy, dans une parcelle de Jean-Charles Zwaenepoel, que le rendez-vous était donné pour la demi-journée axée sur les nouvelles technologies, organisée par la Chambre d’agriculture de la Nièvre (CA 58), le 14 mai, dans le cadre des différentes réunions régionales « Innov’Action ».

Cédric Zambotto, responsable de l’équipe productions végétales à la CA 58 stipule : « Sur demande de Jean-Charles Zwaenepoel et d’Emmanuel Seguin, nous avions déjà fait, en début d’année, une réunion en petit comité (environ 10 agriculteurs) sur la question du matériel autonome. Suite à l’intérêt grandissant constaté sur cette question des nouveaux outils, il nous semblait pertinent de réaliser une rencontre détaillant plus largement ce thème ».

Connectivité et automatisation

Pour lui, la raison de cet engouement autour des outils autonomes est : « le manque de main-d’œuvre et la difficulté de recrutement sur certains postes dans les exploitations. L’automatisation de travaux (dont semis, binage, etc.) peut être une des réponses à cela ». Au-delà du matériel autonome, d’autres outils ont été présentés durant la rencontre à Narcy, notamment sur l’aide à la décision, les performances à la parcelle ou encore sur la problématique des ravageurs et corvidés : « Les nouvelles technologies se développent de plus en plus pour la gestion des exploitations afin d’aider les chefs d’exploitants. Cela passe à la fois par une simplification de la récolte des données, de leur consultation mais aussi de leur analyse. La majorité des objets connectés permettent cela puisque toutes les informations utiles se retrouvent sur un smartphone. Ceci offre indéniablement un confort de travail à ceux étant à l’aise avec ces nouvelles technologies ».

Du temps pour l’avenir

Enfin, il met en évidence un dernier point de plus en plus visé par les exploitants : la comptabilisation du temps de travail. « Dans les autres corps de métiers le temps est compté, ce qui n’est pas forcément le cas en agriculture. Or, avec le manque de main-d’œuvre les tâches s’accumulent et les chefs d’exploitations doivent être efficaces sur tous les postes puisque cela a des répercussions sur les résultats économiques. En plus, la vision du métier a évolué avec des exploitants voulant désormais avoir un peu plus de temps libre à consacrer à leur famille ou leurs loisirs ». Pour toutes ces raisons, des outils permettant de cibler les gains de temps possibles ont été mis en avant. Bénédicte Bracq, responsable du service Productions végétales, Agronomie, Environnement, Eau et Énergies à la CA 58, rappelle que : « la Chambre d’agriculture de la Nièvre a mené une étude sur le sujet du temps de travail (ndlr : article à retrouver dans un prochain numéro) avec plus de 100 réponses d’exploitants ; preuve que la gestion de leur temps est une préoccupation importante pour eux ». Cédric Zambotto conclut : « Les nouvelles technologies ont fait leur entrée dans le monde agricole il y a déjà quelques années pour faciliter certaines tâches. Désormais, c’est l’intégralité du métier qui est passé à la loupe pour le fluidifier. Peut-être que cela permettra d’attirer plus de jeunes dans nos professions, afin d’assurer le renouvellement des générations ». Au total, près de 80 personnes ont participé à cette rencontre « Innov’Action » à Narcy, la Chambre d’agriculture de la Nièvre remercie d’ailleurs l’intégralité des partenaires, « indispensables pour de telles démonstrations ».
Pour découvrir, en vidéo, les solutions présentées durant l’événement, rendez-vous sur www.agribourgogne.fr ou sur les réseaux sociaux de la Chambre d’agriculture de la Nièvre.