Chambres d'agriculture
Vers un nouvel atelier de transformation dans l'Auxerrois ?

Christopher Levé
-

Après une visite dans la Nièvre en avril, la Chambre d'agriculture de l'Yonne a une nouvelle fois réuni un groupe composé d'élus agricoles, d’agriculteurs, de la CCI et du Conseil départemental pour visiter la Conserverie de Joigny, de Saint-Julien-du-Sault, le 22 mai. Avec l'objectif de prendre des renseignements et des idées dans l'optique d'étudier la faisabilité d'implanter un atelier de transformation ouvert aux agriculteurs, dans l'Auxerrois. 

Chambre
Un groupe composé d’élus agricoles, d’agriculteurs, de la CCI et du Conseil départemental pour visiter la Conserverie de Joigny, de Saint-Julien-du-Sault, le 22 mai.

Le mercredi 22 mai, un groupe composé d’élus de la Chambre d’agriculture, d’agriculteurs (de l’Yonne et de la Nièvre), de la CCI et du Conseil départemental s’est réuni pour visiter les locaux la Conserverie de Joigny, située à Saint-Julien-du-Sault. Cette visite fait suite à celle organisée le vendredi 19 avril, dans la Nièvre, où une délégation de l’Yonne s’était rendue pour découvrir l’atelier de découpe et de transformation du magasin La Fermille, de Saint-Benin-d’Azy (voir édition 1782).
« L’objectif de ce rendez-vous à Saint-Julien-du-Sault était double : Pour le groupe d’agriculture de La Fermille, il était de leur apporter des éléments de réponses pour eux qui souhaitent aménager leur espace légumerie, ce qui est le cas déjà de la Conserverie de Joigny ; et pour la délégation de l’Yonne, c’était de prendre des renseignements pour connaître les manquements pouvant être comblés dans le département », détaille Déborah Colard, conseillère en alimentation de proximité à la Chambre d’agriculture de l’Yonne.

D’autres visites à venir

Car derrière ces visites, l’idée pour la Chambre d’agriculture de l’Yonne, la CCI et le département, est d’étudier la faisabilité d’implanter un atelier de transformation, ouvert aux agriculteurs, dans l’Auxerrois.
Mais pour mettre en place le bon projet, « l’objectif est de voir ce qui se fait déjà et d’avoir connaissance des besoins pour le monde agricole. La volonté est de continuer de faire des visites d’ateliers de transformation à l’avenir », ajoute Déborah Colard.
Quant à l’emplacement ? Il faudra encore attendre un peu avant de le connaître.

Chambre
Le groupe a visité l'atelier de transformation, la partie stockage et le magasin de la Conserverie de Joigny.