Accès au contenu
Mes Parcelles

Optiprotect, le nouveau module qui facilite le suivi des cultures

Les campagnes agricoles se suivent et ne se ressemblent pas, surtout en ce qui concerne la météo ! Or pour maximiser la marge tout en minimisant les impacts environnementaux, c’est bien l’adaptation continue des pratiques aux conditions pédoclimatiques locales qui se joue.

Par D'après communiqué
Culture
Chambre d'Agriculture 89
Optiprotect, le nouveau module de MES PARCELLES

2024 a connu d’importants cumuls de pluie et des températures hivernales exceptionnellement douces qui ont favorisé le développement des maladies dans les parcelles ; tandis que l’hiver 2025 s’annonce davantage dans les normales saisonnières. Cependant, derrière cette moyenne se cachent des situations très contrastées : des semis qui s’étalent des 1ers jours d’octobre aux derniers de novembre, un panel variétal qui ne cesse de s’agrandir, démultipliant les combinaisons de précocités et de tolérance aux maladies… La prévision des stades et l’optimisation des interventions fongicides sur céréales font donc pleinement partie des enjeux actuels du monde agricole ! Pour y répondre, les Chambres d’agriculture ont développé Optiprotect, un outil d’aide à la décision dédié à la protection des cultures de blé et d’orge.

Évaluer le risque a priori

Conçu à partir des modèles testés et éprouvés de l’Institut technique Arvalis, Optiprotect utilise les informations parcellaires telles que la variété, la date de semis, le travail de sol, le précédent… et les croise avec les données climatologiques réelles et prévisionnelles locales de Météo France, pour indiquer au final les stades clés des cultures et le risque potentiel d’apparition des différentes maladies, à chaque instant de la campagne. Le tout sous forme simplifié de pictogrammes et de curseurs évoluant avec un code couleur du vert au rouge.

Une offre digitale accessible gratuitement 24 heures/24

Pour la 3e année consécutive, la Chambre d’agriculture de l’Yonne a souhaité inclure Optiprotect dans l’abonnement MES PARCELLES. Concrètement, tous les agriculteurs utilisant déjà cet outil de gestion parcellaire ont accès, via leur catalogue de services, à un tableau de bord personnalisé consultable sur smartphone, tablette ou PC ; auquel peuvent s’ajouter une synthèse hebdomadaire et des alertes SMS.

Sécuriser son itinéraire technique

Les 1ers utilisateurs rapportent plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne l’organisation du travail et la simplification de la prise de décision : « Optiprotect me permet de cibler les observations, et de me concentrer sur les parcelles à risque tout en prévenant des différents moments clés de la campagne » constate Pascal, utilisateur de l’outil. Les essais nationaux d’Arvalis sur blé indiquent un gain + 2 q/ha et -0,15 IFT en moyenne sur 7 ans. Pour accompagner ceux qui le souhaitent dans la réflexion autour de la protection contre les maladies des céréales, ainsi que sur les choix des produits phytosanitaires, l’équipe grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l’Yonne propose aussi différents services, collectifs ou individuels, en présentiel ou sur documents.
Exemple avec un blé variété COMPLICE semé le 20 octobre derrière un colza en argilocalcaire superficiel (à Aigremont).

Pour les abonnés Mes Parcelles, Optiprotect est directement accessible via les Services connectés. Pour plus d’informations : Élodie Joudelat, conseillère GC en charge de l’OAD, 06 83 81 90 95

Culture
Chambre d'Agriculture 89
graphique

Pour les abonnés Mes Parcelles, Optiprotect est directement accessible via les Services connectés. Pour plus d’informations : Élodie Joudelat, conseillère GC en charge de l’OAD, 06 83 81 90 95