Ne pas oublier la sécurité
Dans le cadre de leur Projet d'initiative et de communication (Pic), trois élèves de BTS ACSE 2e année du Legta de Challuy ont organisé un événement sur le thème de la sécurité dans le milieu agricole.

Le 6 février, Gabin Mathé (19 ans), Tanguy Ferrand (19 ans) et Ruben Boode (20 ans), élèves en BTS ACSE 2e année au Legta de Challuy ont mis sur pied une formation sur la sécurité dans le milieu agricole dans le cadre de leur Projet d'initiative et de communication. Cet événement était proposé aux 33 élèves de 1re STAV de leur Legta et se tenait au sein même de l'exploitation du lycée « Le Pré des Athénées ». Les trois élèves organisateurs stipulent : « nous voulions que les 1res puissent avoir des informations sur la sécurité avant leur stage en entreprise, en nous appuyant sur l'outil pédagogique qu'est l'exploitation ».
Motivations et programme
Tous les trois fils d'exploitants, ils expliquent plus en avant les raisons qui ont motivé leur choix de thématique : « Nous aidons à la ferme pendant notre temps libre et nous sommes conscients que la sécurité est souvent oubliée par manque de temps ou par habitude. À cause de cela, nous pouvons avoir un accident, plus ou moins grave car les machines avec lesquelles nous travaillons restent dangereuses. De ce fait, il nous semblait important d'exposer les bons gestes à avoir au quotidien pour éviter tout problème ». Plus en détail, ils reviennent sur le programme de cet après-midi du 6 février articulé autour de trois ateliers : « Nous avions prévu une intervention de la MSA, avec Audrey Miny, où les jeunes devaient relever les dangers autour d’un tracteur. Puis un point a été fait sur les dangers lors de la manipulation des animaux (animé par Antonin Noizillier, salarié de l'exploitation du Legta, et Alban Ledey, professeur de zootechnie au Legta) et enfin le témoignage d'Éric Guillaumain, enseignant de zootechnie, ayant vécu un accident avec une presse, était prévu ».
Vigilance concrète
Pour eux, si toutes les interventions « ont apporté des éléments très importants » à leurs camarades, un atelier fut très marquant : « le témoignage a été très poignant, car d'une part nous connaissons Monsieur Guillaumain, et d'autre part car c'est un événement réel. Cela montre qu'un accident n'arrive pas qu'aux autres, et c'est quand quelqu'un nous raconte son vécu que l'on prend conscience de cela ». En plus de cette prise de conscience, Gabin, Tanguy et Ruben reviennent sur la modification de perception des risques en milieu agricole entre leur génération et les générations précédentes : « Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux risques et les matériels ont évolué depuis nos grands-parents. Par exemple, les tracteurs avec les cabines sont moins dangereux, de même que la présence de ceintures de sécurité qui renforce la sûreté des personnes. Malgré tout, nos métiers ne sont pas aseptisés, il faut toujours faire attention lorsque l'on est dans une exploitation. La vigilance est indispensable pour éviter les fractures, les doigts pincés ou coupés ou encore les écrasements. Et, cela est valable avec le matériel ainsi qu'avec les animaux – car même s'ils sont sympas, ils représentent un risque potentiel ». Ils concluent : « nous espérons que notre PIC a apporté quelque chose à nos camarades, et que les éléments évoqués pourront leur servir durant leur stage, mais également pour le reste de leur carrière ».