Accès au contenu
Reproducteurs charolais

Merci et à bientôt

Les membres de la station charolaise de Créancey ont organisé une petite cérémonie pour remettre des chèques à plusieurs acheteurs de taureaux tirés au sort. Leurs yeux sont désormais rivés vers le recrutement du prochain millésime.

Par AG
Merci et à bientôt
Partenaires de la station et acheteurs de l'édition 2025, réunis à Villargoix.

Chose promise, chose due ! Les éleveurs qui avaient été tirés au sort lors de la dernière vente de Créancey ont reçu leur chèque lors de l'assemblée générale de la Fédération charolaise de Côte-d'Or. Le GIE Charolais Évaluation avait profité de l'occasion pour inviter ses partenaires et les heureux lauréats. Le Crédit Agricole a remis un chèque d'un montant de 400 euros au Gaec Sirot, de Fresnes. Le même montant a été versé par Groupama : 100 euros destinés à l'élevage Coquillon Yves (Clamerey) et 300 euros en direction de la MFR de Pouilly-en-Auxois pour son implication dans le suivi du millésime. « Merci à tous pour ce soutien inconditionnel en faveur de la génétique », souligne Jean-Pierre Godot, le président de la station, en saluant les autres partenaires présents : Dijon Céréales, le GDS et Farago Bourgogne, Abeille Assurances Carrelet de Loisy et Waelti, Axa, la Sicafome Moulins-Engilbert, sans oublier la Chambre d'agriculture et la Fédération charolaise de Côte-d'Or.

Ça recommence

Le GIE Charolais Évaluation prépare déjà la prochaine campagne de recrutement. Les apporteurs potentiels recevront un courrier d'inscription en début d’été : « tout leur sera expliqué, y compris le descriptif des animaux recherchés. D'autre part, les anciens apporteurs et acheteurs sont invités à venir composer nos différentes commissions de sélection ! ». Ces commissions, justement, se rendront dans les élevages inscrits à l'opération à partir de fin août, les visites en Côte-d'Or étant programmées le 2 septembre. Parmi les nouveautés de l'année, Jean-Pierre Godot signale une évolution du calcul de l'indexation qui devrait faciliter l'accès aux élevages récemment inscrits au HBC. Le président de la station invite également les éleveurs à anticiper leurs analyses génétiques, des tarifs préférentiels étant actuellement proposés au sein du HBC.