Accès au contenu
FDSEA

Les vœux du président Damien Brayotel

FDSEA
Damien Brayotel, président de la FDSEA de l'Yonne.

L’année 2024 restera pour nous une année de forte mobilisation. Vous avez été nombreux sur tout le département à répondre présents et à vous engager à nos côtés pour notre action « On marche sur la tête ».
2024 a aussi été une année climatique et économique difficile pour tous et nous devons nous battre pour défendre notre rentabilité, notre revenu.
Dans un contexte d’instabilité politique, nous avons porté des mesures concrètes et crédibles. Notre action, coordonnée par FNSEA/JA et tous les départements de France, a permis l’obtention d’avancées et d’engagements, notamment sur l’abandon de la hausse de la taxe sur le GNR, des aides aux secteurs en crise (FCO, MHE, agriculture bio, viticulture), la suppression de l’obligation de 4 % de jachères, le recalcul du ratio prairie et le calcul des retraites sur les 25 meilleures années.
En 2025 nous continuerons de faire pression pour la mise en œuvre des engagements pris par l’État. Nous poursuivrons notre action pour la simplification du quotidien des agriculteurs, pour protéger nos productions de la concurrence déloyale, pour redonner du revenu et faire reconnaître le métier d’agriculteur.
Afin de faire entendre votre voix dans les instances décisionnaires à toutes les échelles, départementale, régionale, nationale et européenne, votre vote aux élections à la Chambre d’agriculture est essentiel. Par une représentation forte et unie, nous pourrons ainsi peser davantage sur les négociations et porter des solutions solides et pragmatiques pour améliorer nos conditions de travail et notre revenu.
Chers collègues, pour cette nouvelle année je vous souhaite de retrouver du plaisir dans votre métier. Continuons de donner du sens à notre agriculture et des perspectives aux jeunes générations.