Accès au contenu
Syndicalisme

Les producteurs de lait en colère

Les relations entre les producteurs de lait et leurs acheteurs sont aujourd’hui déterminées par des contrats entre les deux parties.
Par Communiqué
Les producteurs de lait en colère
Deux camions ont été bloqués pendant plus deux heures jeudi 15 mai à Prâlon (canton de Sombernon) et Eringes (canton de Montbard) lors d’une opération «coup de poing».
Ces contrats comportent plusieurs clauses obligatoires et doivent prévoir notamment : la durée du contrat, les volumes concernés et les modalités de fixation du prix du lait. Il peut paraître évident pour tout le monde qu’un contrat doit être respecté par les parties qui se sont engagées. Et bien il semblerait que certaines entreprises laitières se croient au dessus de cette règle et n’appliquent les modalités du contrat, qu’elles ont signé, uniquement lorsque les modalités inscrites leur sont favorables. Après Lactalis en 2013, c’est Senagral en 2014. L’entreprise Senagral vient d’informer les représentants de ses groupements qu’elle suspendait, pour le reste de l’année, l’application des indicateurs économiques servant à la fixation du prix du lait, et ceci en dépit de ce que prévoient le contrat et l’accord signé le 18 décembre 2013 pour l’année 2014. Pour l’Est, cette décision se traduit par un décrochage supplémentaire de 30,79 € dès le mois de mai et d’un décrochage total, par rapport au prix découlant des indicateurs, de 37,54 € compte tenu des - 6,75 auparavant actés jusqu’au 30 juin. L’ensemble des représentants des livreurs à Senagral a clairement fait part de son désaccord à l’entreprise considérant qu’il s’agissait d’une remise en cause manifeste à la fois du contrat et de l’accord annuel. Les producteurs de lait ne peuvent pas laisser passer cette baisse inacceptable qui vient directement plomber leur revenu. Un «premier avertissement» a été adressé jeudi 15 mai.