Accès au contenu
Emploi viticole

Les groupements d’employeurs à la rencontre des migrants

Après avoir rencontré Coallia le mardi 9 juillet, la FDSEA de l’Yonne, AVE 89 et l’Anefa ont rencontré 15 jeunes réfugiés statutaires, mardi 23 juillet, dans les locaux de Coallia à Auxerre, puis des viticulteurs à la recherche de mains d’œuvre, jeudi 25 juillet, au BIVB de Chablis.
Par CL
Les groupements d’employeurs à la rencontre des migrants
Les travailleurs sont recherchés pour les vendanges mais aussi pour les autres travaux de la vigne
le reste de l’année.
« Le rôle de l’Anefa, c’est d’informer et d’orienter tous les publics. Aussi de valoriser l’image des métiers agricoles et de développer l’emploi salarié en agriculture, tout en intégrant des formations », indique France Lahutte, animatrice emploi à l’Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture).
Mardi 23 juillet, la FDSEA de l’Yonne, AVE 89 et l’Anefa ont rencontré 15 jeunes réfugiés statutaires, dans les locaux de Coallia à Auxerre. L’occasion de leur présenter le travail effectué lors des vendanges, où les groupements d’employeurs recherchent des travailleurs à proposer aux viticulteurs, qui ont des besoins. « On cherche aussi du monde pour toute l’année. On débute par les vendanges mais on recherche aussi des personnes pour faire la taille, le relevage et autres », ajoute France Lahutte, aux réfugiés statutaires.

« La langue n’est pas un obstacle »
Jeudi 25 juillet, c’est devant des viticulteurs intéressés que la FDSEA de l’Yonne, AVE 89 et l’Anefa ont abordé le projet, au BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), à Chablis. Parmi eux, Isabelle Gagnepain, viticultrice à Beine, qui a déjà fait l’expérience d’embaucher un réfugié statutaire. « Julien Libsig, qui s’occupe des formations aux CFPPA de La Brosse, m’avait contacté il y a deux ans car il cherchait un maître de stage pour placer trois réfugiés statutaires qu’il avait et on a accepté d’en prendre un », confie-t-elle. « Ce jeune a fait le stage chez nous durant sa formation. C’était concluant donc on lui a proposé un CDD par la suite ».
Un jeune homme passé par Coallia, l’une des trois structures qui gèrent l’accueil des migrants dans l’Yonne avec la Croix Rouge et Adoma. « La structure l’a aidé pour tous les papiers administratifs et la mise en place de la mobilité (il vient travailler depuis le début en scooter au domaine, ndlr) », explique Isabelle Gagnepain. « Ensuite, France Lahutte a été là pour un accompagnement à la formation (anciennement AEF) qui nous a permis d’avoir un soutien financier ».
Si la grande majorité des réfugiés statutaires ne parle pas le français, pour elle, la barrière de la langue n’est pas un obstacle. « Dans notre métier, hormis peut-être la formation à la taille, on peut facilement montrer la gestuelle à effectuer, car il n’y a pas de choses très techniques à apprendre », assure-t-elle.
Un autre rendez-vous a également eu lieu auprès de réfugiés statutaires de la Croix Rouge, le mardi 30 juillet, à Jaulges. Un autre est prévu le mardi 6 août, à Joigny, dans les locaux de Coallia.

Le couteau suisse de l’emploi agricole

Face aux difficultés de recrutement en agriculture, la FDSEA, le Service de remplacement et l’association départementale des Cuma ont décidé de mettre en place un groupement d’employeur. « Agri-Viti-Emploi de l’Yonne, c’est un peu le couteau suisse. Nous libérons nos adhérents des contraintes administratives et d’une grande partie des responsabilités liées à l’emploi d’un salarié. Notre modèle économique diffère de la prestation de service ou des groupements d’employeurs “multi carte” », indique Philippe Loussot, Directeur du groupement AVE 89. « La marge économique de notre entreprise n’est pas une priorité. Nous cherchons à procurer un service au meilleur rapport qualité/prix. Nos salariés ont des compétences variées. Ils sont là pour répondre aux surcroîts de travail de nos adhérents, pour compléter leurs équipes. Parfois même, nous constituons des équipes pour nos adhérents. Le GE veille aussi au respect de la réglementation en complétant les DUER des exploitations et proposant les affichages obligatoires ».
Agri-Viti-Emploi de l’Yonne est une association départementale d’employeurs agricoles ou viticoles. Sa vocation est de sécuriser ses adhérents. Contact AVE 89 : 03 86 49 48 28.