Accès au contenu
Jugement de bétail

Les champions du pointage

La finale départementale de jugement de bétail, en catégorie Charolaise, a livré son verdict jeudi 19 novembre au concours de reproducteurs de Semur-en-Auxois.
Par Aurélien Genest
Les champions du pointage
Charlotte Allyot (au centre) remporte l’épreuve, suivie de Flavio Py et Sophie Barbieux.
Ils étaient 27 candidats, venus du Legta La Barotte haute Côte d’Or et de la Maison familiale rurale de Liernais. L’enjeu était de terminer sur l’une des deux premières marches du podium afin de se qualifier pour la finale nationale qui se déroulera dans le cadre du prochain Salon international de l’agriculture à Paris. Après le jugement de plusieurs bêtes et la correction des différentes copies, la victoire est revenue à Charlotte Allyot, élève à la MFR de Liernais et deuxième l’an passé à ce même concours. Si une seule place avait été qualificative pour la Porte de Versailles en 2014, la jeune fille de 18 ans, originaire d’un petit village près d’Autun, avait tout de même défendu les couleurs de la Côte d’Or au Sia suite au désistement du vainqueur départemental de l’époque. Charlotte Allyot avait alors terminé à la 26ème place nationale. Brillante vainqueur de ce concours, l’élève de Liernais pourrait toutefois ne pas «remettre le couvert» : une deuxième participation consécutive pourrait, selon ses professeurs, ne pas être permise par les organisateurs. Consolation pour elle, si cela venait à se confirmer : son école avait déjà prévu de l’emmener une dizaine de jours à Paris tout comme une autre partie des élèves liernaisiens.

Une troisième place qualificative ?
Flavio Py, 16 ans, scolarisé au Legta la Barotte haute Côte d’Or, termine deuxième de cette finale départementale et est certain de représenter son école en février prochain. Le jeune homme de 16 ans «montera» à Paris une seconde fois après un premier voyage l’an passé qui visait à représenter les vaches Brunes de l’exploitation agricole de son établissement scolaire : «C’est une surprise pour moi de me qualifier, je pensais avoir bien réussi mais pas assez pour me qualifier. Je tenterai de terminer dans les 30 premiers à Paris ! Si j’y arrive, ce sera déjà bien»
Troisième de cette finale, Sophie Barbieux de la MFR de Liernais réalise elle aussi une très belle performance pour sa toute première épreuve de jugement de bétail. La jeune Chalonnaise pourrait être la seconde représentante côte d’orienne en race Charolaise si Charlotte Allyot ne parvenait pas à prendre part au concours. La troisième et dernière finale départementale, cette fois-ci pour les ovins, équins et bovins bruns, aura lieu le mois prochain à Châtillon-sur-Seine.