Accès au contenu
Anciens exploitants

Les anciens exploitants se battent pour leurs retraites

Mardi 2 juillet a eu lieu l’assemblée générale de la SDAE de la FDSEA de l’Yonne, à l’amphithéâtre du lycée agricole de la Brosse, à Venoy. À cette occasion, Paul Schiellein, représentant CDCA et membre du conseil d’administration de la SNAE, est intervenu, notamment pour aborder le thème des retraites.
Par Christopher Levé
Les anciens exploitants se battent pour leurs retraites
Paul Schiellein est intervenu lors l’assemblée générale de la SDAE de la FDSEA de l’Yonne notamment pour parler des retraites.
« On n’a pas le droit de manquer de respect envers les retraités de l’agriculture qui ont tout fait pour ce pays. Nous demandons juste le respect et la reconnaissance du travail accompli», lâche Paul Schiellein, représentant CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) et membre du conseil d’administration de la SNAE (Section nationale des anciens exploitants).
Mardi 2 juillet, ce dernier est intervenu devant plus d’une centaine d’agriculteurs à la retraite, lors de l’assemblée générale de la SDAE (Section des anciens exploitants) de la FDSEA de l’Yonne, présidée par Marie-Jeanne Rondeau.
Paul Schiellien s’est notamment exprimé au sujet des retraites. «Que se passe-t-il avec elles ? Pas d’augmentation en trois ans, ou si peu. On nous propose une augmentation de 0,3%. C’est le prix d’une baguette, mais pas celle que l’on achète chez le boulanger, mais en hypermarché», s’indigne-t-il. «Les salariés bénéficient d’une retraite calculée sur les 25 meilleurs années de revenus, alors pourquoi les agriculteurs sont-ils les seuls à reçevoir une pension basée sur l’intégralité de leur carrière, bonne et mauvaise année mêlées. Pourquoi la retraite minimum d’un salarié atteint 85% du Smic depuis 2003 lorsque la retraite d’un chef d’exploitation plafonne aujourd’hui à 75% du Smic ?», s’interroge Paul Schiellein. «Est-il sérieux qu’aujourd’hui les retraites des non-salariés soient inférieures de près de la moitié de la retraite moyenne des français qui atteint environ 1300 € net par mois ? Il est urgent aujourd’hui de remettre de l’équité dans le calcul des retraites».

Un système par point ?
Le représentant CDCA indique que «les agriculteurs souhaitent être traités comme les autres». Aussi que «la FNSEA est favorable à un système par point pour les non-salariés comme pour les salariés. Elle propose une réforme structurelle qui s’appuie sur trois priorités : un socle minimal de retraite pour tous de 85% du Smic, financé par des ressources fiscales, car on ne peut pas aujourd’hui demander aux actifs de le financer. Ainsi que le régime par point et la convergence des règles de liquidation et la mise à plat des règles de cotisation», assure Paul Schiellein.
L’assemblée générale était aussi l’occasion de faire un bilan des actions syndicales et des activités effectuées durant l’année 2018. Mais également de présenter la motion 2019 qui vise donc à faire progresser le montant des retraites agricoles actuelles mais aussi à préserver le pouvoir d’achat des retraités agricoles, à obtenir une meilleure prise en charge de la dépendance et à développer durablement les services en territoire rural.

Une intervention de Guy Callué sur la conférence des financeurs a également eu lieu. Une séance conclut par Damien Brayotel, président de la FDSEA de l’Yonne.