Le rendez-vous des effervescents
Du 14 au 16 octobre, à Épernay, dans la Marne, se tiendra le Viteff, salon international des technologies des vins effervescents.
La 18è édition du salon Viteff, consacré aux technologies des vins effervescents, et qui se tient tous les deux ans va avoir lieu à Épernay, dans la Marne, au Millésium, du 14 au 16 octobre. 350 exposants seront présents. Au programme notamment, des conférences et des masterclass pour partager les connaissances et les savoirs, et répondre, de manière collective, aux grands enjeux de la filière des vins effervescents de demain. Lors de l'inauguration, le 14 octobre, aura lieu une table ronde consacrée au thème « Comment conserver le leadership du champagne en 2040 ? » La remise des cinq prix de l’innovation du Viteff aura aussi lieu à cette occasion. Pour cette édition, un nouvel espace de dégustations techniques verra aussi le jour dans le hall Viti-Vini pour découvrir les dernières avancées techniques et comprendre les effets concrets de ces innovations sur la qualité et le profil aromatique des vins effervescents. L’événement mettra par ailleurs l’accent sur l’emploi et la formation, proposera des dégustations techniques et récompensera les innovations qui façonnent l’avenir de la filière. 20 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours.
Le point sur les dernières avancées
Cette 18e édition innove également avec un stand ouvert de dégustations techniques au cœur du Millesium. En accès libre, animé par des professionnels et des étudiants des écoles viticoles locales, il offrira des animations courtes et dynamiques sur les dernières avancées : désalcoolisation, nouveaux cépages résistants, bouchons innovants, produits œnologiques de pointe, etc. Les visiteurs pourront comprendre les effets concrets de ces innovations sur la qualité et le profil aromatique des vins effervescents. Parmi les thématiques phares de l'innovation abordées cette année figurent les dernières avancées œnologiques avec les solutions innovantes en matière de bouchage et surbouchage des vins effervescents, les tendances « Now-Low » alcool ou encore l’innovation variétale et les cépages résistants. Citons également les innovations dans l’agroéquipement, l’apport de l’intelligence artificielle, la décarbonation, ou encore les enjeux RSE et l’amélioration des conditions de travail dans le vignoble. Les perspectives offertes par les nouveaux marchés à l’export seront aussi abordées.
www.viteff.com