Accès au contenu
GDS de l'Yonne

Le point sur les maladies bovines

Début novembre, le Groupement de Défense Sanitaire a organisé trois réunions cantonales pour faire le point sur l'actualité sanitaire en élevage.

Par Propos recueillis par Charlotte Sauvignac
Le point sur les maladies bovines
DR
Début novembre, le GDS de l'Yonne a tenu trois réunions cantonales dans le département. Celles-ci ont permis de dresser un panorama complet de la situation sanitaire en élevage bovin.

Après être allé à la rencontre des éleveurs de Migennes, Toucy et de Guillon-en-Terre-Plaine, le Groupement de Défense Sanitaire de l'Yonne (GDS) souhaite revenir sur l'avancée de la rhinotrachéite infectieuse bovine connue sous le nom de l'IBR. D'après l'ANSES, c'est une maladie infectieuse hautement contagieuse qui affecte les bovidés. Cette maladie induit des troubles respiratoires, des infections bactériennes, des conjonctivites et une atteinte de l'appareil général et du trouble reproductif. Pour autant, l'ANSES explique que l'élevage bovin français est souvent asymptomatique à cette maladie. Le 10 juin 2024, un arrêté ministériel a été mis en place, afin de favoriser la réforme des bovins positifs à l'IBR et de sécuriser les échanges de bovins non qualifiés pour protéger les cheptels indemnes. Dans l'Yonne, le GDS annonce qu’en juin 2024, huit exploitations étaient concernées par la réforme des bovins positifs, pour un total de 381 bovins dans les se...

La suite est réservée à nos abonnés.