Accès au contenu
Machinisme

Le nouvel enjambeur Grégoire GS5 présenté par Espace Vigne

Le domaine Daniel Seguinot et Filles à Maligny (89) près de Chablis a accueilli une présentation des nouveaux enjambeurs Grégoire GS5, organisée par le concessionnaire Espace Vigne et le constructeur. Plus de 120 viticulteurs étaient présents.

Le nouvel enjambeur Grégoire GS5 présenté par Espace Vigne

Brice Cichy, P.-D.G. d'Espace Vigne, à Chablis, Germain Tissot-Dupont, responsable commercial et les équipes techniques et commerciales du concessionnaire ont convié leurs clients viticulteurs à une présentation du tout dernier enjambeur double-rangs à voie variable Grégoire GS5 pensé pour les vignobles étroits, le 4 juin à Maligny, dans l'Yonne. En présence des représentants de Grégoire, les visiteurs ont découvert la gamme d'enjambeurs GS5 qui remplace la G5 et accueille de nouvelles évolutions. Deux motorisations sont proposées : un moteur Deutz 4 cylindres de 160 CV sur le GS5-4 et un 204 CV de 6 cylindres sur le GS5-6, répondant à la norme Stage V. Plus puissant, ce second répond mieux aux exigences du vignoble chablisien et des parcelles en pente. Deux hauteurs de châssis sont disponibles : 1,25 ou 1,50 m de dégagement sous bâti. Homologué tracteur, le GS5 peut circuler à 40 km/h sur la route. Ce porteur qui peut accueillir des porte-outils, une cellule de pulvérisation ou une tête de récolte, adoptent une voie variable de 2 fois 400 mm, réglable hydrauliquement depuis la cabine, pour travailler dans des vignes de 0,90 à 1,50 m en double rang. 400 mm, c’est aussi la course de la correction de dévers, ajustable manuellement ou automatiquement. Les GS5 adoptent la cabine à porte coulissante et à vitre bombée des GS4 et GSE. De catégorie 4, elle offre une bonne visibilité y compris vers le bas lors du travail du sol, visibilité améliorée par le seul terminal Isobus 12 pouces i-Monitor qui pilote la machine et la pulvérisation. Toujours dans le souci d’améliorer le confort, des commandes déportées sur les garde-boue ou sur la passerelle de la tête de récolte permettent un confort de travail et de nettoyage sans avoir à monter dans la cabine.

Nouvelle cellule de pulvérisation et nouvelle tête de récolte

Côté pulvérisation, le volume de la cuve est de 1 500 l et la cellule propose une rampe à descentes souples à 3 ou 4 jets, soit à écartement fixe en 7 ou 9 rangs, soit à rampe exponentielle à écartement hydraulique proportionnel. La coupure de tronçons automatique est proposée en option, pilotée par un GPS RTK. La tête de récolte évolue aussi avec l’arrivée de l’Arc² qui est dotée de nouveaux secoueurs moulés indéformables plus longs. Cette augmentation de la surface de secouage permet de mieux respecter les ceps et la végétation. Naturellement pendulaire, la tête de récolte dispose de capteurs de suivi de sol pour une récolte dès 15 cm du sol et de capteurs de suivi de rang. Le système de soufflerie Airblade équipe de série les GS5. Ce système permet d’évacuer les feuilles et résidus en sortie de convoyeurs. Pour finaliser le nettoyage un aspirateur supérieur est positionné au-dessus du bac. En option est proposé le trieur EasyClean.