Accès au contenu
Véhicules utilitaires

Le diesel toujours plébiscité

Bien que stigmatisée, la motorisation diesel reste bien ancrée sur les véhicules utilitaires correspondant aux utilisations en agricole.

Par Ludovic Vimond
Le diesel toujours plébiscité
Renault
Renault est la marque leader des véhicules utilitaires légers en France avec près d’un véhicule sur trois.

Malgré une offre qui se diversifie, notamment en motorisations essence et surtout électrique, la multiplication des zones à faible émission (ZFE) et une incitation fiscale vers l’hybride et l’électrique, le marché du diesel résiste bien sur les véhicules utilitaires. En effet, cette motorisation représente quatre ventes de véhicules neufs sur cinq en utilitaires légers, alors qu’elle ne représente en France plus qu’une automobile neuve sur 20, toutes catégories confondues.

Le surcoût des véhicules électriques et hybrides constitue un argument favorable aux thermiques. La plus grande autonomie et la charge utile plus élevée donnent aussi la part belle aux véhicules thermiques. Le diesel se révèle aussi plus coupleux que l’essence, notamment à bas régime. En outre, le gasoil est moins cher que l’essence et la possibilité de percevoir tout ou partie de la TVA sur le gasoil accentue cette différence.

Une offre qui s’amenuise

Le véhicule utilitaire diesel voit cependant sa position d’irréductible gaulois qui tend à vaciller. Lourdement chargé par les malus écologiques, le monde des lourds pick-up diesel s’est réduit comme peau de chagrin avec désormais trois acteurs présents sur le marché français. Ces engins basculent progressivement vers des motorisations hybrides ou électriques.

Quant aux véhicules utilitaires légers, Stellantis se taille la part du lion des modèles disponibles sur le marché français, en proposant ses plateformes diesel aux couleurs du groupe (Citroën, Fiat, Opel et Peugeot) et même Toyota, suite à un accord entre le Nippon et le groupe européen. Avec ses quatre marques, Stellantis représente environ 35 % des parts de marché de véhicules utilitaires (toutes motorisations confondues), mais Renault reste cependant la marque leader des utilitaires en France avec 31 % de part de marché.