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Véhicules utilitaires

Le diesel toujours plébiscité

Bien que stigmatisée, la motorisation diesel reste bien ancrée sur les véhicules utilitaires correspondant aux utilisations en agricole.

Par Ludovic Vimond
Le diesel toujours plébiscité
Renault
Renault est la marque leader des véhicules utilitaires légers en France avec près d’un véhicule sur trois.

Malgré une offre qui se diversifie, notamment en motorisations essence et surtout électrique, la multiplication des zones à faible émission (ZFE) et une incitation fiscale vers l’hybride et l’électrique, le marché du diesel résiste bien sur les véhicules utilitaires. En effet, cette motorisation représente quatre ventes de véhicules neufs sur cinq en utilitaires légers, alors qu’elle ne représente en France plus qu’une automobile neuve sur 20, toutes catégories confondues. Le surcoût des véhicules électriques et hybrides constitue un argument favorable aux thermiques. La plus grande autonomie et la charge utile plus élevée donnent aussi la part belle aux véhicules thermiques. Le diesel se révèle aussi plus coupleux que l’essence, notamment à bas régime. En outre, le gasoil est moins cher que l’essence et la possibilité de percevoir tout ou partie de la TVA sur le gasoil accentue cette différence. Une offre qui s’amenuise Le véhicule u...

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