Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

La «pine-up» du 21 a séduit le Loiret

Les JA de Châtillon/Laignes/Montigny étaient représentés au moiss’batt cross d’Innov-Agri, les 6,7 et 8 septembre à Outarville.
Par Aurélien Genest
La «pine-up» du 21 a séduit le Loiret
Jérémie Cernesson et son engin ont terminé à la quatrième place.
Deux semaines seulement après l’organisation de leur fête départementale au lycée La Barotte, les Jeunes agriculteurs de Châtillon-sur-Seine ont ressorti l’une de leur moiss’batt pour aller concourir dans la Loiret, dans le cadre du salon Innov-Agri. Jérémie Cernesson, membre de l’équipe JA et salarié agricole résidant Verdonnet à proximité de Laignes, s’est pris au jeu après sa troisième place obtenue lors de la fête départementale. Plusieurs sponsors l’ont aidé à financer sa participation dont le Crédit Mutuel, les transports Fréchot, la fromagerie Gaugry, les Domaines Jean Girard et Claude Gheeraert et le constructeur de matériels agricoles Eco-Mulch.

70km/h en ligne droite
La Clayson 140 de Jérémie Cernesson a fait sensation dès son arrivée à Outarville. De loin la plus colorée et la plus «customisée», la machine surnommée «Pine-up» a attiré l’attention des 8 000 spectateurs. L’engin du 21 s’est également distingué durant les épreuves de moiss’bat cross en ne connaissant pas le moindre pépin mécanique. «Pine-up» n’a malheureusement pu monter sur le podium malgré sa faculté à atteindre la vitesse de 70km/h en ligne droite sur la route. «Je termine finalement quatrième ex-aequo. Les vainqueurs étaient équipés d’un moteur V8 de 240 chevaux utilisé pour arracher les betteraves. Je n’ai rien pu faire avec mon moteur d’origine de 130 chevaux» indique Jérémie Cernesson, invité par le directeur d’Innov-Agri à revenir à la prochaine édition de 2018. Achetée 500 euros il y a quelques années et «retapée» durant près de 200 heures, «Pine-up» participera également à la prochaine fête départementale de l’agriculture à Arnay-le-Duc (voir encadré). «Les meilleurs en moiss’batt cross sont les JA de Baigneux-les-Juifs et d’Aignay-le-Duc. Ce sont eux qui l’ont emporté le 21 août à la Barotte. De mon côté, la boîte de vitesse et mon variateur sont d’origine. J’ai juste changé la pompe d’injection et la poulie. Je prévois de changer de moteur d’ici peu pour être plus performant. J’ai eu un contact d’une personne s’occupant de tracteur pulling à Outarville, je vais voir ce qu’il est possible de faire !» termine le jeune Côte d’Orien de 26 ans, très heureux de redonner vie à de vielles machines.

Rendez-vous à Arnay

La prochaine fête départementale de l’agriculture se déroulera en août 2017 à Arnay-le-Duc. «Probablement le dimanche 27, si cette date ne correspond à aucun autre événement agricole dans le département. Nous allons nous renseigner plus précisément» informe Arnaud Parfait, secrétaire général de JA21 et agriculteur sur la commune de Viévy appartenant à ce même canton arnétois. La fête pourrait se dérouler sur la commune de Mimeure ou celle de Saint-Prix-lès-Arnay. «Nous en saurons davantage lorsque la préfecture nous donnera réponse pour les dossiers s’intéressant à la sécurité» poursuit Arnaud Parfait, qui s’est réuni la semaine dernière avec la quinzaine de jeunes agriculteurs de son canton. Arnay-le-Duc accueillera ainsi sa toute première fête départementale de l’agriculture. La commune voisine de Sussey avait organisé l’évènement en 2003 mais concernait l’ancien canton de Liernais. Les Jeunes agriculteurs locaux, présidés par Mickaël Pacault, avaient récemment exprimé leur souhait d’accueillir l’évènement.