Accès au contenu
Employeurs de main d’œuvre

La formation, une obligation !

La formation : sujet parfois évité par les employeurs et pourtant une obligation tout au long de la durée du contrat de travail. L’employeur doit s’assurer de l’adaptation de son salarié à son poste de travail, à ses missions ou activités professionnelles.
Par GED Agrirural 58
En formant ses salariés, le chef d’exploitation aura du personnel compétent et qui assurera la rentabilité de l’entreprise. Ainsi ces personnes deviendront autonomes et performantes et libèreront le chef d’exploitation pour d’autres activités. C’est une démarche avantageuse sur le plan de la compétitivité.
De plus en cas de rupture de contrat de travail, le salarié pourra se voir reclasser ou réembaucher plus facilement en justifiant de formations adaptées au secteur d’activités.

Une prise en charge assurée
En cotisant chaque mois ou chaque année à son organisme paritaire collecteur agrée (OPCA), la formation est en partie prise en charge par cet organisme. Dans le domaine agricole chaque salarié se voit financer sa formation par le Fafsea et chaque exploitant agricole à sa formation financée en partie par Vivea.

Différents accès à la formation
Il y a les formations initiées par l’employeur et celles à l’initiative personnelle du salarié. Les formations proposées par l’employeur ne peuvent pas être refusées par le salarié sauf motif valable tel que l’absence de prise en charge des frais de transport. En revanche les formations demandées par le salarié ne peuvent pas être refusées (sauf si le salarié ne répond à pas à tous les critères) mais peuvent être reportées si l’employeur estime que l’absence du salarié à cette période n’est pas judicieux. Le salarié dispose de différentes formules pour accéder à la formation

Des exemples
Le CPF  (compte personnel de formation)
Le compte personnel de formation est alimenté en heures de formation chaque année. Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures au total.
C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation. Lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation.

Le CIF (congé individuel de formation)
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail sur une période plus ou moins longue pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur. Pendant le congé de formation, le bénéficiaire reste salarié de son entreprise.
Pour conclure, il faut savoir que  l’employeur ne peut pas s’exonérer de son obligation de formations en soutenant que le salarié n’a pas demandé à suivre une formation professionnelle.