Il rempile
Baptiste Colson, ancien président de JA21, est le nouveau responsable de la commission « Formation, installation, transmission, emploi » de la Chambre d’agriculture.

Il y a un an, presque jour pour jour (le 22 mars), Baptiste Colson passait le flambeau de président JA21 à Antoine Duthu. Dans nos colonnes, le jeune agriculteur du village de Moloy, près d’Is-sur-Tille, voyait d’un bon œil l’idée de « lever le pied » et de se consacrer du temps pour réfléchir, entre autres, à une installation solaire sur sa ferme. Aujourd’hui, aucun panneau photovoltaïque n’est arrivé sur ses toits, au contraire d’une nouvelle casquette professionnelle sur sa tête : « L’engagement, quand on a mis les pieds dedans, il est très difficile d’en sortir ! Et puis, je n’ai jamais caché mon envie de m’investir au sein de la Chambre d’agriculture. Je remercie Vincent Lavier d’avoir invité les présidents de syndicats à diverses réunions dont celles du bureau de la Chambre, cela m’a donné envie d’y participer. Et oui, pour les panneaux solaires, rien n’est fait chez moi… Et compte tenu des derniers décrets qui viennent tout juste de sortir, il n’est pas dit que je me lance tout de suite dans ce type de projet avec mes associés. En effet, la réglementation devient moins favorable, une baisse des tarifs est annoncée et va diminuer la rentabilité des installations ».
La suite logique
Présider la commission « Formation, installation, transmission, emploi » de la Chambre d’agriculture était, quelque part, une « évidence » pour Baptiste Colson : « c’est un peu la continuité de mon ancien poste à JA, avec des sujets qui me tiennent à cœur. Notre équipe va continuer le gros travail entrepris pour développer l’installation des jeunes et assurer le renouvellement des générations. En tant que président JA, je voyais passer tous les dossiers et je jouais un rôle de représentation : m’occuper d’un seul dossier en particulier est une tâche qui me correspond sans doute mieux ». Baptiste Colson salue son prédécesseur Aurélien Viellard pour ses deux mandats : « la Chambre est devenue une référence en termes de formations, avec plus de 2 000 journées proposées chaque année ! Des thématiques sont proposées dans tous les domaines. Des personnes très compétentes sont au service des agriculteurs, elles sont à l’écoute et capables de monter une formation donnée très rapidement en fonction des demandes ».