Accès au contenu
Interview

Former 30 % d'apprenants supplémentaires d'ici 2030

Luc Maurer, directeur général adjoint de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture, revient sur les orientations de cette année scolaire 2025-2026.

Par Propos recueillis par Actuagri
Former 30 % d'apprenants supplémentaires d'ici 2030
Ministère de l'Agriculture
Pour Luc Maurer, le nouveau Programme national d’orientation et de découverte des métiers du vivant (PNOD), déployé en ce début d'année, constitue un outil d'attractivité important pour l'enseignement agricole.

L’année scolaire 2025-2026 a-t-elle débuté sous les meilleurs auspices ? Luc Maurer : « Un chiffre me semble parlant : la hausse de 7 % en cinq ans des effectifs des apprenants dans les établissements agricoles. Dans les formations dites de « production agricole », dont la filière Conduite à la gestion d’exploitation agricole (CGEA) est un des principaux diplômes, ils ont crû de 0,8 % en 2024, après avoir progressé de 2,9 % en 2023. Nous sommes donc sur le chemin de l’objectif inscrit dans la loi d’orientation agricole de mars 2025 : accroître de 30 % le nombre d’apprenants dans les filières agricoles et agroalimentaires d’ici 2030. L’année scolaire a aussi commencé avec la certitude que les apprenants ne rencontreront pas de problèmes pour s’insérer professionnellement une fois leur diplôme en poche. Un an après leur sortie de l’enseignement agricole, 60 % d’entre eux tr...

La suite est réservée à nos abonnés.