Foire-concours aux veaux reproducteurs
L'évènement, bien inscrit sur l'agenda des éleveurs, va se tenir le 23 octobre. Il sera marqué par le retour de la catégorie « veaux d'automne ».
À concours d'automne, veaux d'automne ! Il ne s'agit pas d'un proverbe mais d'un constat : la foire-concours aux veaux reproducteurs de Corbigny sera notamment marquée, le jeudi 23 octobre, par le retour de la catégorie dite des « veaux d'automne ». Une catégorie mise en place par les organisateurs il y a quelques années pour s'adapter à de nouvelles configurations de l'élevage : « Avant, explique Jean-François Nandrot, vice-président du Comité des foires de Corbigny, qui organise l'évènement, le concours était réservé aux animaux nés à partir du 1er décembre. Certains élevages, aujourd'hui, font naître plus tôt, mais leurs animaux ne pouvaient pas concourir, on a donc décidé de s'adapter à cette nouvelle donne de vêlages plus précoces en acceptant des animaux nés entre le 15 octobre et le 1er décembre. Cela nous a permis d'élargir le périmètre des concurrents. »
Stabilité du nombre de participants
Pour cette journée du 23 octobre, on annonce la présence de 87 animaux, un chiffre à peu près stable sur ces trois dernières années. Comme chaque année, la foire-concours aura lieu au marché au cadran de Corbigny. On notera la présence de bovins charolais et limousins mais le concours ne concernera que les charolais. Tous les animaux exposés seront aussi accessibles à la vente. Le concours réunira des veaux de l'année ainsi que d'autres âgés de dix-huit mois. Sur un plan pratique l'arrivée des animaux sera possible à partir de 6 heures du matin. Le concours, quant à lui, démarrera à 8 h 30 et s'étalera sur toute la matinée. Le palmarès sera annoncé à midi, quant à la remise des prix elle se fera en milieu d'après-midi. Sur place, il sera possible de se restaurer grâce au repas proposé par le restaurant local « Aux Deux Amis ».