Accès au contenu
Élevages bovins

Faites vos jeux

De beaux reproducteurs sont à acquérir à l'occasion des journées commerciales de la Fédération charolaise de Côte-d'Or les 25, 26 et 27 septembre.


 

Par AG
Faites vos jeux
Quinze veaux de l'année sont proposés au Gaec de la Fontaine de Sainte-Sabine, chez Félix Thenadey (ici en photo) et Jean-Pierre Godot.

Une petite sortie la semaine prochaine ? La Fédération charolaise de Côte-d'Or organise ses traditionnelles journées commerciales d'automne jeudi, vendredi et samedi. Les sélectionneurs vous attendent tout spécialement pour l'occasion et vous accueillent avec le verre de l'amitié. Et surtout : une présentation des reproducteurs disponibles à la vente vous est proposée. Pour un simple « repérage » ou un achat le jour J, vous êtes le bienvenu. Cette opération offre de nombreuses possibilités, comme celle de pouvoir se rendre dans plusieurs élevages. Si vous passez du côté de Sainte-Sabine, vous pouvez vous arrêter au Gaec de la Fontaine. Jean-Pierre Godot sera présent avec Félix Thenadey, son nouvel associé de 25 ans. Nous avons rencontré ce dernier il y a quelques jours pour parler de l'événement. Les Charolais, il les connait bien, voire même très bien puisque le successeur de Dominique Maurage a travaillé plusieurs années à la station d'évaluation de Sommepy-Tahur, dans la Marne. 

Du choix

Les deux sélectionneurs de Sainte-Sabine ont trié une quinzaine de veaux de l'année pour cette opération commerciale, comme le décrit Félix Thenadey : « Leurs profils sont assez différents les uns des autres, mais le modèle mixte élevage prédomine chez nous. Nous recherchons des vaches dociles, faisant beaucoup de lait, pour que le travail de l'éleveur soit simplifié. Nous recherchons des bêtes qui grossissent bien, avec de belles qualités de race. Il y a aussi du vêlage facile pour des génisses ». Un des quinze veaux disponibles est génétiquement sans corne. Exceptionnellement cette année, aucun taureau de 18 mois n'est proposé à la vente, tous les animaux concernés ayant trouvé preneur. Pour les internautes intéressés, une petite vidéo de présentation est disponible sur la page Facebook de laFédération Charolaise de Côte-d'Or. L'ensemble des participants à ces journées commerciales figurent d'ailleurs sur ce réseau social. 

Des cadeaux

Des lots « plutôt sympas » sont à remporter : un tirage au sort sera organisé entre les acheteurs qui seront présents à la future assemblée de la Fédération. Plusieurs chèques seront remis aux heureux gagnants pour faciliter l'accès à la génétique. Des bons d'achat « aliments » seront aussi distribués. Félix Thenadey, petit-fils d'Henri Tainturier (ancien agriculteur à Créancey), partage son enthousiasme à l'approche de ces journées : « c'est une belle organisation, fruit du collectif de la Fédération. De nombreux reproducteurs seront à disposition. Dix élevages participent à cette édition : nous ne sommes pas loin les uns des autres, ce qui facilite les choses pour les potentiels intéressés ! ». Après ce rendez-vous commercial, ce passionné de génétique aura les yeux rivés sur les prochains concours locaux, avec des participations à l'Auxois sud puis Semur-en-Auxois. La vente de Cercy-la-Tour figure aussi sur son agenda, tout comme un déplacement à Cournon pour le national Charolais.

Les dix élevages participants

EARL Gabory Bruno (Jeux-lès-Bard, 06 87 43 40 33), EARL Poillot Boyer (Vandenesse-en-Auxois, 06 07 35 67 46), Gaec de la Fontaine (Sainte-Sabine, 06 64 02 47 30 ou 07 81 99 63 16), Gaec de Pergeot (Châtellenot, 06 24 69 61 13), Gaec Lechenault Frères (Saint-Thibault, 06 24 24 69 93), Gaec Lechenault Yves et Gabin (Foissy, 06 68 67 74 41), Gaec Menetrier-Parizot (Avosnes, 06 88 00 66 35), Gaec Noireaut (Meilly-sur-Rouvres, 06 14 13 59 11), Julien Gaunet (Créancey, 06 61 29 43 10), SCEA Tursin Sébastien (Villargoix, 06 85 51 56 86).