Accès au contenu
Cercy-la-Tour

Faire naître l'intérêt

Dans le cadre de ses missions, l'Anefa 58 est intervenue auprès des collégiens de Cercy-la-Tour, le 8 décembre, afin de présenter les métiers agricoles…

Par Chloé Monget
Faire naître l'intérêt
Chantal Pelletier (en blanc) expliquant son métier aux jeunes, accompagnée par Casandra Deperchin, animatrice Anefa.

Afin de faire découvrir le milieu agricole aux élèves de 4e du collège de Cercy-la-Tour, l'Anefa proposait une présentation des métiers ainsi que des productions le 8 décembre. Pour mémoire, l'une des missions de l'Anefa est de : « Donner des conseils en orientation professionnelle pour tout public (demandeurs d’emploi, scolaires…) » (1). Ainsi, Chantal Pelletier, exploitante et présidente de la section des agricultrices de l'Anefa 58, insiste lors de cette intervention à Cercy : « il est nécessaire d'aller à la rencontre des jeunes surtout s'ils ne savent pas vers quoi s'orienter car il faut leur montrer les possibilités qu'offre le monde agricole, et qui sont souvent méconnues ».

Pour parvenir à cela, l'intervention s'est articulée autour d'un repas avec entrée, plat, produits laitiers et desserts… Avec des clichés se rapportant à chaque partie, les collégiens étaient invités à trouver les noms des produits, leur provenance ou encore de quelle production ils sont issus. Au fil des discussions, Chantal Pelletier a détaillé les métiers se rattachant aux productions spécifiques, avec des découvertes pour les jeunes à l'image de l'arboriculteur… Chantal Pelletier rebondit : « Nous devons insuffler de la curiosité et prouver la diversité des productions françaises au travers de ce que les enfants peuvent rencontrer dans leurs assiettes ». Outre cela, elle interpella les collégiens sur les signes de qualités tels que le Label Rouge, les AOP ou encore les AOC : « Amusez-vous à trouver ces signes lorsque vous accompagnez vos parents en courses, car ils sont preuves d'une production respectant un cahier des charges précis ».

Un large écosystème

En plus de ce pan, les autres professions liées au domaine agricole furent évoquées, comme les transformateurs, les conseillers agricoles ou encore les distributeurs, mais pas seulement. En effet, à l'aide de son smartphone, Chantal Pelletier montra aux collégiens les images de ses stabulations, en direct, grâce à un système de vidéosurveillance. Les élèves furent manifestement assez surpris de constater que les nouvelles technologies font aujourd'hui partie intégrante du quotidien des exploitants. Chantal Pelletier rappelle : « Les céréaliers aussi ont des outils modernes pour suivre leur culture notamment. Donc, preuve que même dans l'agriculture nous avons besoin d'informaticiens et de développeurs ! ». Chantal Pelletier martèle : « L'agriculture mène à tout, donc n'hésitez pas à vous intéresser à ce monde qui se trouve aux portes de vos maisons. Nous serons toujours ravis, nous exploitants, de répondre à vos questions ». Pour rappel, l'Anefa a effectué une dizaine d'interventions du même type dans le département. Pour conclure Chantal Pelletier souligne : « Il est aujourd'hui indispensable pour la profession d'attirer de nouveaux talents afin d'assurer le renouvellement des générations ; c'est un enjeu vital pour la pérennité de la ferme France ».

 

Un jeu de reconnaissance est parfois proposé aux collégiens, en plus de la présentation de l'Anefa.

(1) https://www.anefa.org/finistere/page-daccueil/nos-missions/