Accès au contenu
Pisciculture

Du poisson local en direct des sources du Heimbach

Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Philippe Billmann produit des truites et des ombles chevaliers. Il a su transformer l’activité de loisir, créée par son père, en une entreprise qui maîtrise la production, des œufs aux produits transformés, grâce à deux sites spécialisés et une équipe d’une dizaine de salariés.

Par Bérengère de Butler
Du poisson local en direct des sources du Heimbach
Bérengère de Butler
Chaque année, quelque 80 t de poissons sont commercialisées par les sources du Heimbach. « Nous ne prélevons que le nombre de poissons nécessaires pour répondre à la demande des grossistes, restaurateurs et magasins de producteurs, qui sont nos principaux débouchés, et ce qui n’est pas vendu revient aussitôt dans notre atelier pour être transformé », explique Philippe Billmann.

Le Heimbach prend sa source dans la forêt de Wingen, puis s’écoule le long d’un vallon verdoyant. C’est là, dans cette eau pure, que les poissons des sources du Heimbach vivent leurs dernières semaines de vie. Devant les bassins de production, Philippe Billmann raconte comment son père a réaménagé un fond de vallée devenu marécageux par manque d’entretien. « Il a commencé à élever des truites pour le plaisir, avant de s’installer en 1986. Je l’ai rejoint trois ans plus tard, après avoir fait des études agricoles, et nous avons créé un Gaec ». L’eau du Heimbach alimente désormais, par gravité, huit bassins de production. Les premiers n’ont pas besoin d’être oxygénés, seuls les derniers le sont. Leurs eaux abritent différentes variétés de truites et d’ombles chevalier. Pour faire face à l’augmentation de l’activité, un deuxième site de production a été acheté...

La suite est réservée à nos abonnés.