Accès au contenu
Photovoltaïque

Double appel à la vigilance

La Chambre d’agriculture de Côte d’Or interpelle les agriculteurs sur certaines offres qui circulent actuellement dans le département.
Par Ma signature
Double appel à la vigilance
Après une accalmie sur la Côte d’Or, des sociétés proposent de nouveau des bâtiments gratuits, équipés de centrales photovoltaïques. Ces vendeurs demandent des frais de dossiers souvent conséquents, de 7 à 10 000 euros,  préalablement à toute démarche. Ces frais, payables en une seule fois, sont acquis à la société quelle que soit l’issue du dossier. «Il convient d’être très vigilant, et de ne pas hésiter à se rapprocher de la Chambre d’agriculture pour regarder la faisabilité du dossier» préviennent Edouard Benayas, conseiller bâtiments, et Sylvie Lemaire, chargée de projets énergie.

Des tarifs peu propices
Les deux salariés de la Chambre d’agriculture attirent également l’attention des agriculteurs sur les actuels prix de rachat de l’électricité. Malgré la hausse annoncée par Ségolène Royale, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les tarifs de rachat diminuent sur le dernier trimestre 2015, après une légère hausse en cours d’année. «Ces tarifs ne favorisent pas vraiment l’émergence de projets, le nombre d’heures d’ensoleillement ne compense pas ou peu la baisse des tarifs» relève Sylvie Lemaire, qui appelle à la vigilance sur la provenance et la qualité des panneaux, proposés parfois à des prix paraissant très attractifs : «globalement, un projet peut permettre de financer une bonne partie du bâtiment, mais pas toujours le terrassement et rarement, voire jamais, les aménagements intérieurs».

La chargée d’études termine toutefois sur une note d’optimisme : «les bâtiments équipés depuis plusieurs années ont globalement une production conforme aux prévisions, voire un peu supérieure, dans la mesure où celles-ci n’étaient pas surestimées».
Contacts et renseignements : Edouard Benayas (03 80 90 68 79, 06 80 92 89 65), Sylvie Lemaire  (03 80 68 66 78, 06 75 88 63 76).