Accès au contenu
Économie

Dijon Céréales veut remettre le bon cap

Confrontée à une perte financière importante liée à différents facteurs, la coopérative agricole côte-d'orienne travaille à un rapprochement avec Bourgogne du Sud, change son équipe dirigeante et veut se recentrer sur ses métiers de base.

Par Berty Robert
Dijon Céréales veut remettre le bon cap
Benoît Collardot, agriculteur à Flagey-Echezeaux et actuellement vice-président du conseil d'administration de Dijon Céréales, est pressenti pour prendre la présidence, le 18 décembre.

On parle d'alignement de planètes lorsqu'une situation connaît une issue positive. En l'occurrence, l'image ne s'applique pas à ce qui arrive aujourd'hui à la coopérative Dijon Céréales. On serait plutôt sur un ensemble de points négatifs, du genre de ceux qui volent en escadrille et qui, cumulés, forment un contexte imposant une redéfinition du cap fixé à l'entreprise. L'information n'est aujourd'hui plus une rumeur : la coopérative agricole côte-d'orienne accuse une perte de 16,7 millions d'euros. Deux évènements se sont conjugués : un résultat économique dégradé en raison des dossiers Sécalia de méthanisation implantée à Cérilly, dans le nord de la Côte-d'Or, et Axiane Meuneries, et, par ailleurs, l'impact sur le pôle agricole de la coopérative d'une campagne 2024 difficile. Concernant Sécalia, il y a eu un retard de la mise en production de la méthanisation. Toutefois, Shell, le partenaire de la structure, a apporté la trésoreri...

La suite est réservée à nos abonnés.