Accès au contenu
Emploi

Difficultés de recrutement en agriculture : votre avis nous est indispensable !

Face aux difficultés de recrutement en agriculture l’ensemble des organisations agricoles se mobilisent pour améliorer le taux de réponse aux offres d’emplois agricoles. Une grande étude nationale est menée afin d’aider les employeurs à recruter.
Par Service Emploi FDSEA de l’Yonne
L’Anefa (Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture) a mis en place la Bourse de l’emploi dont l’objectif est de mettre en relation les candidats et les employeurs. Un service géré par les animateurs Anefa de chaque département.
Les offres et les demandes d’emploi sont déposées sur le site internet : www.lagriculture-recrute.org
Quelques chiffres : En 2018, en Bourgogne Franche-Comté, 372 offres d’emploi ont été déposées sur le site de la bourse de l’emploi et 216 offres ont été pourvues. Nous constatons que pour la région Bourgogne Franche-Comté, environ 40 % des offres d’emploi restent sans réponse.
Pour répondre aux problématiques actuelles rencontrées par les exploitants, les membres de la Commission Nationale Emploi de la FNSEA ont décidé de traiter le sujet des difficultés de recrutement à travers une enquête.

Anefa : un contrat de travail signé par jour ouvré
En effet, dans un contexte de chômage élevé, l’existence de postes qui ne trouvent pas preneur est un paradoxe fréquemment dénoncé en France. La notion d’emploi vacant recouvre en fait plusieurs réalités distinctes : offres à pourvoir, difficultés de recrutement, métier en tension, abandons de recrutement, etc.
Tous secteurs confondus, plus de la moitié (54 %) des employeurs ayant déposé une offre auprès de Pôle Emploi, déclare avoir rencontré des difficultés à embaucher.
Le secteur agricole se trouve de plus en plus confronté à ces problèmes de recrutement. La pénurie de salariés saisonniers est la plus visible mais elle masque en réalité un déficit plus profond.

Améliorer le recrutement
Nous cherchons à quantifier la part grandissante, des postes non pourvus. Ce phénomène semble s’aggraver depuis quelques années et s’avère aujourd’hui préoccupant pour le développement et la pérennité des entreprises.
Dans ce contexte, chaque FDSEA a lancé une enquête relative aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur agricole et viticole, afin de mieux comprendre ces difficultés et y apporter des solutions.
Cette enquête s’adresse aussi bien aux employeurs qu’aux non-employeurs qui auraient pu avoir une intention d’embauche mais qui ne s’est pas concrétisée. Nous vous remercions par avance de votre contribution qui nous permettra d’avoir une vision chiffrée de la situation icaunaise.

N’hésitez pas à joindre France Lahutte au 03 86 49 48 16 ou France.lahutte@fdsea89.fr pour recevoir le lien du questionnaire par mail ou pour remplir le questionnaire en direct par téléphone.