Accès au contenu
FDSEA

Des travaux de longue haleine

Chaque semaine avant l’assemblée générale du 16 mai, découvrez les présidents des vingt-deux commissions du syndicalisme majoritaire de Côte d’Or. Récemment élus ou réélus, ils ou elles nous livrent leurs principales orientations.
Par Propos recueillis par Aurélien Genest
[INTER]Thierry Besançon Commission “dégâts de gibier”[inter]
[I]«La faune sauvage doit devenir le moins problématique possible pour les agriculteurs. Il faut qu’elle soit mieux gérée par les chasseurs. Un schéma cynégétique doit être réécrit : nous devrons en faire un outil de travail pour les années à venir. Nous tentons de régler un problème qui ne devrait pas exister si tout le monde effectuait correctement sa tâche. Nos relations avec les chasseurs locaux restent très bonnes, mais il faut passer la vitesse supérieure : les paroles de la Fédération des chasseurs doivent se concrétiser sur le terrain par une meilleure régulation des populations partout où des surpopulations sont constatées»[i].

[INTER]Bénigne Louet Commission “Bailleurs”[inter]
[I]«Nous continuerons d’organiser la défense des propriétaires. Des excès de tout ordre sont constatés. On voit bien que le droit de propriété est quelque peu bafoué. Les municipalités, les communauté de communes ou autres font de plus en plus pression sur le foncier. Nous serons attentifs au renouvellement de l’arrêté préfectoral du statut du fermage. De nombreux points stratégiques seront rediscutés. De nouveaux impôts peuvent également se créer, la vigilance est de rigueur»[i].

[INTER]Suzanne Ferrand Commissions “Anciens”[inter]
[I]«Nos actions syndicales ne manquent pas. Nous continuerons d’agir sur l’amélioration des retraites, la défense du pouvoir d’achat des retraités, l’amélioration de la fiscalité des veuves et des veufs ayant peu de revenus face à la perte de la demi-part fiscale... Nous travaillerons sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement... autrement dit la dépendance. Je m’interroge d’ailleurs sur ce sujet : comment la dépendance va t-elle être prise en charge en milieu rural ?»[i].

[INTER]Dominique Guyon Commission “Bovins viande”[inter]
[I]«On nous avait promis une Pac qui allait sauver l’élevage... Autant dire que c’est plutôt mal parti. Dégager un revenu pour que tout le monde puisse en vivre sera plus que jamais notre préoccupation première. Il y a des choses à faire sur les coûts de production. Nous devons travailler avec la filière dans son intégralité. L’autonomie des exploitations a aussi tout son sens dans ce contexte. En Côte d’Or, je souhaiterais que les bâtiments de stockages de fourrages puissent intégrer le plan bâtiment. D’autres projets peuvent être étudiés : je pense notamment à la méthanisation. Notre commission prépare justement une visite le mois prochain»[i].