Accès au contenu
Troisième édition du marché à la ferme des Bodeaux

Des produits locaux dans les assiettes

Au marché à la ferme des Bodeaux, 18 producteurs et artisans étaient présents, lundi, dans le cadre des Fermes et caves ouvertes, pour faire découvrir aux visiteurs des produits locaux et créations uniques. L’occasion de repartir avec quelques mets, à consommer sur place ou à emporter.
Par Christopher Levé
Des produits locaux dans les assiettes
Le chili, servi par Samuel, est l’une des nouveautés de cette année.
Vins, miel, confitures, foie gras, fromage, macarons ou bien plantes médicinales, savons, bijoux, poteries… Il y en a pour tous les goûts au marché à la ferme des Bodeaux, organisé par Christelle et Romuald Magny de l’EARL des Bodeaux. « C’est la troisième année qu’on fait ce marché et la deuxième année qu’on propose des repas. L’an dernier, on a fait 120 repas », indique Christelle Magny. «Il y a 18 producteurs et artisans, du sculpteur de buis, aux perles de verres, en passant par les producteurs de fromage de chèvre, de macarons, de miel, de glaces…», poursuit-elle. «Le but de la journée, c’est que les gens puissent venir chercher un repas complet, de l’apéritif au dessert».

Le chili, nouveauté de cette année
Alors, que nous proposent les producteurs du jour ? «Un pouilly fumé en apéritif, c’est ce qu’on m’a le plus demandé», répond Arnaud Laplanche de la Cave de Toucy. Accompagné d’un toast de rillettes de bœuf ou de terrine au poivre vert et d’un bouchon de fromage de chèvre, pour le plaisir des papilles. De quoi s’ouvrir l’appétit avant de déguster le plat principal, proposé par Christelle et Romuald Magny. «Un Chili con carne, une nouveauté de cette année», assure Christelle Magny, accompagné d’un vin rouge d’Irancy «un peu étoffé», conseillé par Arnaud Laplanche. Et pour terminer par une petite touche sucrée, Florence Bachmann a tout un assortiment de glaces à faire découvrir. Les classiques, vanille, chocolat, fraise et quelques autres inhabituels comme celles à l’abricot ou à la banane. Allez, on se laisse tenter par la douceur des macarons de Sylvie Lardin, «qui se marient très bien avec un crémant de Bourgogne», conclut Arnaud Laplanche.

De la gourmandise à l’assiette

Sucré, salé, on a tous un côté gourmand. Et lorsqu’il y a un stand de macarons sur un marché, le détour est inévitable. «Je propose quarante variétés de macarons», lance Sylvie Lardin, productrice à Dannemoine. «Je pars du fruit, à sa base et je fais tout moi-même. Et j’adapte ma technique en fonction du fruit». Certains ont une coque particulière. « Je fais des symboles sur quelques macarons pour les différencier, car parfois, selon le fruit, ils ont la même couleur. C’est ma marque de fabrique». On se laisse tenter par un macaron à la noisette. Un pur délice. Craquant dessus et fondant à cœur, un vrai moment de gourmandise. Tout comme celui au citron et litchi qui se marient parfaitement bien. «Celui-ci est né par accident», rit-elle. «Distraite, j’ai mis du fourrage litchi dans une coque au citron. La recette m’a plu alors je l’ai gardée.» Une heureuse erreur à l’image de l’origine de la tarte tatin.