Accès au contenu
Drive fermier

Des produits locaux choisis en quelques clics

Depuis cinq ans, les consommateurs ont la possibilité d’acheter des produits locaux directement aux producteurs, via les sept drives fermiers du département. Fruits, légumes, viandes, pain, miel, fromages, glaces… et des produits ménagés sont disponibles.
Par Christopher Levé
Des produits locaux choisis en quelques clics
Fruits, légumes, viandes, fromage, pain… c’est tout une variété de produits qui sont disponibles sur les drives fermiers.
Acheter des produits directement aux producteurs, en quelques clics sur internet, depuis chez soi ? C’est possible avec les drives fermiers. Un projet lancé en 2014 avec la FDSEA de l’Yonne. «L’idée a été d’essayer de commercialiser des produits au prix de nos fermes», indique Christophe Rousseau, secrétaire du drive fermer d’Auxerre. «L’avantage de ce système-là, c’est que l’on n’a pas de local et de personnel à payer. D’où les prix similaires à ceux de nos fermes».
Dans l’Yonne, sept points de retrait sont disponibles : Auxerre, Champs-sur-Yonne, Maillot, Avallon, Evry, Guillon et Isle-sur-Serein. «Les gens peuvent commander à partir du vendredi matin, jusqu’au mercredi soir, minuit, sur le site drive-fermier89.fr», explique-t-il. «Toutes les commandes passées sur ce créneau sont livrées le vendredi suivant, de 16 heures à 19 heures. Les jeudis, le site est fermé, pour que chaque producteur puisse remettre à jour ses produits. Car il y a certains produits que l’on ne peut pas mettre à jour en illimité, comme la viande. L’intérêt de commander tôt c’est qu’il y a plus de produit que le mercredi soir». Et pour le moyen de paiement, c’est en carte bancaire en ligne ou en chèque à la remise de la commande, au choix.

Du 100 % local uniquement
Le drive d’Auxerre, c’est 18 producteurs. «Ça ne nous prend pas beaucoup de temps. On est de permanence environ une fois tous les deux mois», confie Christophe Rousseau. «On est deux personnes de permanence par vendredi. Il y a toujours un titulaire et un second. Le titulaire reste tout l’après-midi. Et le second participe à la mise en place des commandes, il reste au début lorsqu’il y a beaucoup de commandes à faire partir, puis peut partir lorsqu’il ne reste plus beaucoup de paniers à distribuer aux clients».
Quant à la variété de produits ? Les choix sont variés. «Il y a de la viande de porc, de canard, de volaille, de veau, de bœuf, d’agneau, des œufs, des fruits, des légumes, du fromage de vache et de chèvre, du miel, du pain, de l’huile, des glaces…» et même des produits ménagés comme du liquide vaisselle ou encore de la lessive.
Alors, est-ce que de nouveaux producteurs peuvent intégrer le programme ? Oui, mais suivant quelques conditions. Tout d’abord, seulement si la personne est uniquement producteur et non revendeur. «C’est une règle de base», commente Christophe Rousseau. «On ne fait que du 100 % local. On ne veut pas tromper le client. Lorsqu’il n’y a plus un produit, on ne va pas aller le chercher ailleurs pour le revendre».
Aussi, le drive fermier veille à respecter le commerce des producteurs déjà en place. «Le but n’est pas d’amener de la concurrence entre les producteurs. Alors, si un producteur nous contacte et qu’il propose des produits déjà présents sur le drive, on voit avec le producteur déjà présent s’il arrive ou non à suivre la demande des clients.Si ce n’est pas le cas, on peut donc avoir deux producteurs pour un même produit».
Pour autant, de la diversification est constamment recherchée. «Récemment, un producteur de glaces a intégré le drive. Ce sont des produits que l’on n’avait pas avant», assure Christophe Rousseau. Les nouvelles propositions sont donc les bienvenues.

En savoir plus…

Le retrait des commandes a lieu les vendredis, de 16 heures à 19 heures, dans les sept points de retrait : Auxerre, Champs-sur-Yonne, Maillot, Avallon, Evry, Guillon et Isle-sur-Serein.