Des saveurs locales prêtes à être dégustées !
Les motards et voitures anciennes étaient de sortie, ce dimanche 7 septembre, à l'occasion des Bouchons de Joigny. Et pour se restaurer, quoi de mieux, que des produits locaux !
En cette fin de matinée du 7 septembre à Joigny, jeunes et anciens traversent la gare en tendant l'oreille pour entendre le bruit des vieux moteurs des motos et voitures qui sillonnent la ville. Certains d'entre eux se rendent aux restaurations… locales, proposées par les producteurs du Réseau « Bienvenue à la Ferme ». Huit d'entre eux sont venus et ont transformé leurs produits et ont collaboré avec d'autres producteurs. C'est le cas de Méline Fenouillet, responsable de la Chèvrerie des Dames Douces. « On propose un plateau apéritif composé de nos fromages, de charcuterie issue de la Ferme du Chaudron, et de Chablis du Domaine Gautheron », confie-t-elle. Cette collaboration ne vient pas de nulle part, « c'est à travers le Réseau Bienvenue à la Ferme que nous nous sommes rencontrés », et c'est donc l'occasion pour eux « de proposer des plats complets et de promouvoir la production locale », ajoute-t-elle. Quant à Camille Guyard, des « Framboises de Colangette », c'est une première édition « réussie ». Dès 13 heures, les financiers ne sont plus très nombreux à être sur le présentoir. « C'est un secteur où je ne suis pas trop présente, c'est donc l'occasion de rencontrer le public d'ici », déclare-t-elle.
Sous le soleil jovignien
Un peu plus loin, l'odeur chaude des crêpes amène les visiteurs à faire la queue devant le stand du Jardin Bio du Bois Ram'eau. Bérangère Millot-Bourdon, coassociée du Jardin, s'active au fourneau et avoue que « c'est un événement incontournable. Certains de nos clients se sont déplacés du nord de l'Yonne jusqu’ici, pour nous voir », exprime-t-elle. Sur une table, accompagnés de leurs petits enfants, Paul et Claudette dégustent le burger à l'effiloché de canard et le confit d'oignons, proposé par l'entreprise Fois Gras Rabuat & Fils. Anciens agriculteurs, ils voient leur enfant, Sébastien Fouquet, s'activer, pour satisfaire la clientèle. « Transformer les produits, comme certains font, pour cet événement, c'est aussi un bon moyen de les faire découvrir autrement », ajoute-t-il, en dégustant à son tour les frites. Mais pour ceux qui préfèrent manger équilibré, la Ferme en Goguette propose, à son tour, des assiettes de légumes. Caroline et Julien Camaleonte prennent le temps de concevoir leurs petits mets, comprenant « tarte à la tomate/ courgette, assiettes de crudités, gaufres aux légumes et au pesto », liste Julien. Caroline se réjouit, du succès, car « les gens sont contents de trouver des légumes. On en retrouve de l'année dernière, qui nous attendaient avec impatience pour pouvoir retrouver nos produits », sourit-elle. Avant d'aller rejoindre la piste du dancefloor, un peu plus loin, Dominique, Sylviane, Nathalie et leurs amis reprennent un dernier verre de chablis. « C'est l'occasion de revoir des amis qu'on ne voit pas tous les cinq matins », exprime Dominique. Sous 30 degrés, les locaux sont contents de pouvoir se rafraîchir avec les « glaces de l'Amour est dans le Lait, elles sont si légères ! », conclut Sylviane.