Des axes à suivre
Le 21 novembre, la Chambre d'agriculture de la Nièvre tenait sa dernière session de l'année avec la présentation du projet de mandature.
Présidée par Cyrille Forest, président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre, la session du 21 novembre s'est tenue à la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre, à Nevers. Cyrille Forest rappelle à cette occasion qu'« il faut tisser des liens. La ruralité vit de l'activité économique notamment engendrée par l'agriculture, mais aussi de l'industrie et de l'artisanat. Nous nous devons d'articuler nos idées afin qu'elles servent à chacun car nous faisons finalement tous partis du dynamisme de notre territoire ».
Après cette introduction, de nombreux sujets furent abordés dont le budget 2026 qui fait état d'une suppression de la subvention accordée aux Jeunes agriculteurs dans un souci « de respect d'impartialité afin de ne pas soutenir de groupements syndicaux » précise Cyrille Forest. Ce point souleva la réaction de Thomas Lemée, président des JA BFC. « C'est bien dommage de ne considérer les JA que comme un groupe syndical car avec nos actions départementales comme les jugements de bétail ou les concours de labour, nous animons la vie dans le territoire… ». Dans la même veine, le GABni voit lui aussi sa subvention annihilée.
Coup de pouce
Toujours dans le volet des subventions accordées, celle dédiée aux louvetiers est revalorisée de 500 euros pour s'élever à 2 000 euros. Cyrille Forest insiste : « nous souhaitons les soutenir dans toutes leurs actions, et pas seulement celles dédiées à la prédation lupine. De plus, cela s'inscrit dans notre volonté d'une modification du statut des louvetiers, qui sont, pour l'instant, bénévoles ». Sur cette question des louvetiers Nivernais, la préfète de la Nièvre a rappelé que deux nouveaux louvetiers ont été recrutés. Cyrille Forest poursuit sur ce sujet : « maintenant nous souhaitons engager des discussions avec les louvetiers pour comprendre comment ces subventions sont utilisées et plus largement comment leur association fonctionne ».
Cibler les actions
Afin de poursuivre sur le thème des fonctionnements des organismes, la session Chambre du 21 novembre était l'occasion de dévoiler le projet de mandature. Ce dernier, s'articule autour de 3 axes, regroupant 12 objectifs liés à 67 actions concrètes. Les trois axes principaux sont rédigés comme suit : 1. Sécuriser les projets des agriculteurs, 2. Créer de la valeur, 3. Positionner le réseau des chambres dans un rôle central. Cyrille Forest présente le tout : « Ce projet de mandature est peut-être imparfait, mais c'est une base issue de vos travaux, qui permet de cibler les actions à mener, car il faut avancer. Bien évidemment, le travail qui sera fait autour de ces actions se construit ensemble et pourra être rediscuté en session ou durant les commissions. Dans tous les cas, il faudra un suivi afin d'avoir une vision d'avancement de tous ces axes car je ne veux pas que ce projet de mandature finisse au fond d'un tiroir. C'est un outil pour travailler collectivement afin d'évoluer ensemble ». Pour rappel, le projet de mandature sera disponible en consultation sur le site de la Chambre d'agriculture prochainement. Enfin, d'autres sujets furent discutés comme la création de la SCIC foncière agricole ; article à retrouver dans une autre édition. En attendant, les prochaines dates des sessions chambre ont été dévoilées : le 9 mars, le 28 septembre et le 23 novembre.