Accès au contenu
Diversification

Des atouts et inconvénients selon le choix d’organisation de la transformation

La mise en place d’un atelier de transformation individuel, collectif ou de prestations de viande représente un choix multifactoriel propre à chaque situation, dans la vente en circuits courts.
Par Cyrielle Delisle
Des atouts et inconvénients selon le choix d’organisation de la transformation
( Crédit photo : J.C.GUTNER ) Trois solutions (atelier individuel; atelier collectif, prestataire), s’offrent aux producteurs de viande pour transformer leurs produits. À chacun sa situation.
Différentes formes d’organisations sont possibles pour les travaux de transformation de la viande en vue de sa commercialisation en circuits courts que ce soit en porcs, en bovins ou en volailles.
En ce qui concerne les équipements, les producteurs peuvent investir individuellement ou collectivement dans un atelier, ou déléguer en prestations de service à un atelier de transformation. «Dans tous les cas, le recours à un atelier de transformation individuel, collectif ou de prestations représente un choix multifactoriel propre à chaque situation dépendant de chaque producteur et de ses motivations. Chaque type d’organisation a ses avantages et inconvénients», a commenté Françoise Morizot Braud directrice du Centre d’études et de ressources sur la diversification (Cerd), dans le cadre d’une intervention au salon Planète Appro, début avril à Lyon.

Investissements et charge morale
Les investissements réalisés dans les ateliers de transformation individuels sont très variables car ils découlent de nombreux facteurs (taille des locaux, types d’équipements, notamment en lien avec le niveau de transformation, achat en neuf ou non, construction neuve ou aménagement de locaux, part d’autoconstruction...). Ils peuvent également représenter une charge morale pour le producteur face à une réglementation sanitaire difficile, à des procédures d’enregistrements importantes... «En revanche, transformer ses produits dans un atelier individuel permet de limiter les déplacements et d’organiser son travail librement. Autres points positifs  : la maîtrise de son produit et la possibilité d’innover», constate la directrice du Cerd
L’atelier collectif, quant à lui, offre une réponse pour le partage du risque de l’apprentissage et de la charge psychologique technique et sanitaire vis-à-vis d’un atelier individuel. Toutefois, les bénéfices et répercussions financières ne sont pas toujours évidents par rapport aux autres formes de transformation et les coûts restent tout aussi variables qu’en individuel. Il faut ensuite accepter le travail en commun. Atelier individuel comme collectif demandent par ailleurs un besoin en savoir-faire et en connaissances techniques.

Se libérer du temps avec la prestation
La délégation de la transformation de ses produits à un prestataire constitue une autre option qui offre aux producteurs «la possibilité de se dégager du temps, de ne pas investir, le choix du désengagement et de se libérer de la pression mentale liée à la transformation. Faire appel à de la prestation avant de passer à un atelier individuel ou collectif peut également permettre de démarrer en douceur pour se laisser une phase d’apprentissage dans ce travail de transformation de produits de plus en plus demandeurs en services, face à l’évolution de la consommation», souligne Françoise Morizot Braud.
Par contre, même si les coûts dans le cas de la délégation sont connus, ils sont très variables en fonction des prestataires et de la distance parcourue. «Le temps de transport est également un point à prendre en considération tout comme la non-maîtrise de la qualité du produit.»

En savoir plus

Tous ces résultats proviennent du croisement des données de deux Casdar. Le premier (Références en circuits courts) visait à élaborer un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation (porteurs de projet : Cerd, Idele, Trame). Le second (Atomic pour ateliers de transformation modulaires et collectifs) avait pour objectif de capitaliser et de diffuser des méthodes, outils et références utiles aux porteurs de projets d’ateliers de transformation collectifs (porteur de projet : FNCuma).
Les documents en lien avec ces deux projets sont téléchargeables sur les sites des différents porteurs de projets et des partenaires : www.centre-diversification.fr, www.idele.fr, www.trame.org, www.ateliersdetransformationcollectifs.fr.