Accès au contenu
Ruralité

Déconstruire l'image du loup

Ce samedi 29 mars, la Pyramide du Loup réouvre ses portes en présentant un petit nouveau au public. Amarok, le nouveau chiot loup.

Par Charlotte Sauvignac
Ruralité
Amarok, le nouveau chiot loup.

Fermée depuis novembre de l'année dernière, La Pyramide du Loup réouvre ses portes ce samedi matin avec comme nouvel occupant, un nouveau chiot loup, Amarok, signifiant « loup » en Inuit. « Lui, comme les deux chiens-loups qu'on a au sein de la structure, Neis et Nahel, sont 30 % loup et 70 % chien. Nous voulons déconstruire l'image du prédateur que peut représenter le loup en France », affirme Cécile Delmotte, responsable de La Pyramide du Loup. « Ce sont des chiens-loups de Saarlos, du nom du créateur de la race. Ce sont des animaux, qui ont pris du loup, le fait d'être craintif. Ce qui les distingue c'est qu'ils ont des plus grandes oreilles et une plus grande queue que le loup européen », ajoute la responsable.
Après une heure de balade, un couple d'Auxerrois revient, accompagné de leurs jeunes filles, le sourire aux lèvres. Même si Jessica avait peur du loup, elle se voit rassurée. « Cette balade nous a permis d'avoir une meilleure connaissance de l'animal et de son fonctionnement. Au départ, ils étaient très craintifs et ils nous observaient. On sent qu'ils ont besoin d'avoir confiance », confie Jessica. « Même pas peur du loup ! », ajoute Livia, en rigolant. « J'ai pris le temps de lui montrer que ce que racontent les comptines pour enfants, ce n'est pas la réalité, ils sont craintifs », ajoute Jason.

Le loup dans le paysage agricole

« Nous voulons rétablir la réalité, en retraçant l'histoire du loup. Il ne faut pas avoir peur de l'animal, il est craintif, il n'attaquera jamais l'homme », déclare Cécile Delmotte. Elle poursuit sur le loup dans le paysage agricole. « C'est plus facile de s'attaquer à un troupeau, surtout s'il y a une faille. Le loup est un animal territorial, il restera sur son territoire, s’il trouve assez de points d'eau et de proies à chasser. Mais ce qu'il faut relever, c'est que le loup a une capacité à s'adapter. S'il a du mal à trouver de la nourriture, il réduit le nombre de naissances, voire il n'y en aura pas au sein de la meute, ou il décidera de partir », complète la propriétaire des trois chiens-loups de la structure.
La Pyramide du Loup organise donc des balades avec des chiens-loups et un éco musée pour sensibiliser sur les espèces, sur le rapport du loup à l'homme et projette une série de mini-documentaires. Dans l'enclos des trois chiens-loups, Alexis, animateur, s'occupe de donner de la nourriture et d'amuser les trois chiens. « Neis et Nahel ressentent la peur du public. La plupart du temps, le public qui vient nous voir a peur des loups. Ils ressentent cette appréhension, c'est en passant des balades à leurs côtés qu'un lien de confiance se crée. Amarok, le petit nouveau a trois mois et demi et contrairement aux autres, il est plus sociable, on travaille pour », informe Alexis, en caressant le jeune chien-loup. « Lorsque l'on a annoncé la nouvelle, les gens ont partagé sur les réseaux sociaux leur envie de rencontrer et de découvrir Amarok », conclut Alexis, dans l'enclos des chiens-loups, en contrebas de la Pyramide.

chien loup
Neis et Nahel à la Pyramide du Loup.