Accès au contenu
FDSEA 89

Déclaration PAC : un service qui fait l’unanimité auprès des adhérents

Chaque année de plus en plus d’agriculteurs font confiance à la FDSEA de l’Yonne pour leur télédéclaration PAC. Mis en place en 2015, ce service satisfait pleinement les adhérents qui bénéficient en plus d’un tarif préférentiel.
Par FDSEA 89
Déclaration PAC : un service qui fait  l’unanimité auprès des adhérents
Les adhérents sont accompagnés pour réaliser leur télédéclaration PAC
Depuis le 1er avril, date d’ouverture de Telepac, les adhérents se succèdent à la FDSEA de l’Yonne pour réaliser avec une animatrice la télédéclaration pour leur exploitation. «La moindre erreur peut nous coûter tellement cher qu’on préfère ne pas prendre de risque» répond Bertrand quand on lui demande pourquoi il fait sa PAC avec la FDSEA89. «En plus le tarif adhérent est très compétitif, et on est rassuré d’avoir une personne compétente pour nous accompagner».
L’an dernier, la FDSEA de l’Yonne a accompagné un peu plus de 150 dossiers individuels pour la plus grande satisfaction des adhérents qui ont recours à ce service. La complexification de la PAC effraie et les agriculteurs ont de plus en plus peur de commettre une erreur. «Vous avez plus l’habitude que nous et on sent que vous nous conseillez bien» déclare quant à lui Jean-Luc qui fait confiance à la FDSEA 89 depuis la création de ce service en 2015. «Surtout cette année avec les trous dans les colzas je suis bien ennuyé car je ne maîtrise pas assez bien l’informatique» rajoute-t-il.

Un outil pas toujours simple à maîtriser
En effet, si Telepac est de plus en plus fonctionnel et offre de plus en plus d’outils, certains agriculteurs ont du mal à le prendre en main d’autant qu’ils ne s’en servent qu’une fois par an. Telepac est aussi compliqué à utiliser dans les zones mal couvertes en réseau internet, une aberration lorsque l’on sait que maintenant tout passe par l’informatique.
Cette année, peut de changement dans la déclaration PAC mais la vigilance reste de mise sur les jachères et les SIE, dont le taux reste de 5 %. «Je suis venu faire ma PAC en 2016 à cause des SNA, et depuis je préfère revenir car je me sens rassuré», confie Emmanuel. «J’ai toujours des difficultés avec les SIE même si je suis en Puisaye». Il faut dire que l’administration ne simplifie une nouvelle fois pas la chose en imposant des dates de présences des couverts SIE du 30 juillet au 23 septembre. Dans la pratique les couverts sont implantés plus tôt (semis direct sous couvert) ou plus tard quand il s’agit d’une dérobée récoltée ou d’un couvert qui sert de CIPAN pour la directive nitrate. «Nous essayons d’optimiser les dossiers pour avoir le moins possible à recourir aux CIPAN pour les SIE cette année avoue une des animatrices PAC».
Jusqu’au 15 mai, les animatrices de la FDSEA de l’Yonne seront donc bien occupées. Mais comme elles le disent elles-mêmes : «C’est une façon de mieux connaître nos adhérents, de voir leurs exploitations et leurs façons de travailler. Les RDV se passent bien et nos adhérents sont contents de nos services, c’est le principal !».