Accès au contenu
Agro-écologie

Continuer le travail

Le comité de pilotage (Copil) du projet agro-écologie s’est réuni le 11 décembre dernier pour faire un bilan des actions 2018 et ouvrir les perspectives de l’année à venir.
Par Orianne Mouton
Depuis 2015, la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté accompagne la transition agro-écologique dans la région au travers de divers projets, en partenariat avec le réseau des Chambres d’agriculture, le réseau des établissements d’enseignement agricole public et Trame, association nationale de développement agricole et rural. Au sein des départements, différentes actions ont été menées.
Le 11 décembre dernier, le comité de pilotage agro-écologie de l’Yonne s’est donc réuni pour faire le point sur les réalisations de 2018 et les perspectives à envisager.
Un bilan 2018 riche
Dans l’Yonne, plusieurs projets agro-écologiques ont abouti en 2018. Une vidéo sur des dynamiques collectives comme les GIEE, la mise en place de formations, la comparaison des modes de travail a été créée et sera mise sur la chaîne Youtube de la Chambre d’agriculture. Des journées portes ouvertes ont réuni de nombreux participants et acteurs agricoles : 123 participants pour la présentation de la dynamique collective de la Vallée de la Vanne, 80 participants pour la journée sur la réintroduction de troupeaux ovins sur les plateaux de Bourgogne. «Les agriculteurs parlent aux agriculteurs… et ça leur parle !» explique Loïc Guyard, élu responsable de l’agro-écologie à la Chambre d’agriculture.

Maintenir la dynamique
2018 aura vu de nombreux groupes d’initiatives collectives se mettre en place : 17 groupes Dephy, 45 GIEE et 18 groupes «30 000» qui concernent des projets résultants à la réduction des produits phytosanitaires.
Malheureusement, la subvention finançant la démarche agro-écologie s’est arrêtée au 31 décembre 2018. Malgré cela, la volonté de continuer le travail perdure, comptant sur le volontariat et le bénévolat pour l’animation et l’organisation d’événements. D’ores et déjà, un événement dédié au thème «agriculture et biodiversité, services rendus par l’agriculture» à destination des producteurs et du grand public sera l’objet de prochaines réunions pour être organisé en 2019. Le Copil a fait remonter la volonté de poursuivre les opérations portes ouvertes, reconduire les actions en multipartenariat et, pour faire face au manque de financement, de mener des actions simples.

Les oiseaux et l’agriculture

Sarah Dujardin, technicienne de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l’Yonne est intervenue pour présenter les actions de l’association dans le milieu agricole. «Il y a un vrai déclin des oiseaux spécifiques du milieu agricole, comme la bergeronnette printanière ou l’alouette des champs».

Pour enrayer «le silence qui gagne les campagnes», la LPO a mis en place le programme «des terres et des ailes» qui propose des solutions concrètes aux agriculteurs pour favoriser le retour ou le maintien d’un environnement propices aux oiseaux.

Des diagnostics gratuits dans des exploitations volontaires sont réalisés dans le département. Leur objectif est d’identifier les pratiques favorables et défavorables à la biodiversité, et de proposer des petites installations, ajustements et conseils à mettre en œuvre. «La diversité est liée aux pratiques agricoles et dans un même temps, la biodiversité en tant qu’auxiliaire apporte beaucoup à la production agricole».

Le site internet www.desterresetdesailes.fr regroupe d’ailleurs de nombreuses informations, témoignages et gestes simples à mettre en place pour favoriser le retour des oiseaux et la biodiversité dans les exploitations, et plus généralement dans les campagnes.