Accès au contenu
Festivités

Bravo les jeunes (et moins jeunes)

Les JA de Montbard/Venarey ont organisé une très belle fête départementale le week-end dernier.

Par AG
Bravo les jeunes (et moins jeunes)
Ambiance détendue vers les frites avec Baptiste Masson (Hauteroche), Quentin Caverot (Senailly), Julien Clemenceau (Benoisey), Maxime Toulouse (La Roche-Vanneau ), Justine Prévotat (Boux-sous-Salmaise ) et Romain Sirot (Seigny).

Fête à Hauteroche les 23 et 24 août : nous en parlions depuis très longtemps dans nos colonnes et ça y est, nous l'avons vécue ! Les Jeunes agriculteurs de Montbard/Venarey ont vraiment « assuré » en proposant un très joli programme. « C'était une grande première pour nous, nous n'avions jamais organisé un tel événement. Il y avait bien eu un comice en 2006, mais jamais une fête départementale », lance Baptiste Prévotat, agriculteur à Boux-sous-Salmaise et président de cette édition 2025. Dans ses confidences, le jeune Côte-d'orien s'attendait à beaucoup de travail mais peut-être pas autant : « c'est vrai que c'est plus que conséquent ! Il faut beaucoup de bras, de matériels, de logistique, de temps, d'organisation et plein d'autres choses… Mais toute cette implication vaut vraiment le coup ! Je profite de l'occasion pour remercier toute notre équipe JA et tous les bénévoles qui nous ont aidés. Merci également à tous les sponsors, indispensables eux aussi ». Parmi les informations à retenir, environ 10 000 personnes se sont déplacées sur l’ensemble des deux jours de festivités. Guy Roger (Châtillon) remporte la course de C15 devant Anthony Guinot (Verdonnet) et les frangins Aubry (Jours-lès-Baigneux). Au moiss'batt cross, la victoire est revenue au canton d'Aignay-Baigneux.

Xavier Granchamp, agriculteur à Boux-sous-Salmaise, était responsable de la mini-ferme et pouvait intervenir n'importe où, en cas de « coup de bourre ».
Baptiste Prévotat (Boux-sous-Salmaise), lors de la visite des officiels.
De belles démonstrations de moissons à l'ancienne étaient proposées par un groupe de passionnés, tous originaires du secteur d'Hauteroche.
Sur le stand des C15 avec Julien Clémenceau (Benoisey, encore lui !), Émeline Lachot (Jailly-les-Moulins), Quentin et Yohan Lefol (La Roche-Vanneau).
Pas besoin de se déplacer pour se désaltérer : il suffisait de faire signe à Francis Lachot, de Jailly-les-Moulins, qui tractait la buvette mobile prêtée par les JA de Châtillon-Laignes-Montigny !
Clotilde Langel, fille d'agriculteurs à Hauteroche, proposait de belles balades aux visiteurs.
Gérer un grand parking nécessite plusieurs bénévoles. Petit problème ces derniers ne voient quasiment rien de l'événement ! Clément Montenot, salarié sur la ferme familiale à Éringes, est notamment passé par là. C’était également le cas de Maxime, son frère.
Sur le marché de producteurs locaux avec Simon Belin, qui a ouvert une fromagerie avec sa sœur Élise il y a quelques mois à Boux-sous-Salmaise. Le jeune éleveur organise une journée ferme ouverte le 11 octobre au profit d’Octobre Rose. Au programme : une marche le matin, un loto bouse l'après-midi, un marché de producteurs avec plus d'une quinzaine d'exposants et une soirée cabaret-burger.
Axel Apert, jeune agriculteur récemment installé à Lux, participait à la course de C15 et se baladait ici dans la mini-ferme. Avec son maillot rouge JA, nous l'avons confondu avec ses homologues organisateurs, mais nous passons quand même cette photo !