Action syndicale
Agriculteurs en colère
Une quarantaine de Jeunes agriculteurs du nord Côte d’Or se sont rendus la semaine dernière à la sous-préfecture de Montbard. Leur but : passer quelques messages...

Plusieurs bennes de fumier déposées et des écriteaux installés à l’entrée. Des JA du nord du département sont allés à la sous-préfecture de Montbard mercredi 3 février en soirée, pour exprimer leur ras-le-bol, tout en répondant à un mouvement national FNSEA/JA qui invitait les agriculteurs à mener différentes actions ciblées. «ça fait un petit moment que ça chauffe, tout le monde a du mal à boucler les comptes. Aujourd’hui, nous exprimons notre mécontentement à l’État, aux élus, aux politiques, qui ne font rien pour nous. Quand il s’agit de serrer des mains juste avant les élections, il y a du monde. Après, il n’y a plus personne. Au Conseil régional, ils viennent de s’augmenter de 20%, c’est quand même très fort» s’exprimait Guillaume Moyot, le président du canton JA d’Aignay/Baigneux. Le jeune Côte d’Orien souhaite assister à une réelle pause environnementale : «il faut tout stopper, ce n’est plus possible. Nous voulons également que l’État demande des comptes à nos intermédiaires qui se prennent toutes les marges. Nous, les producteurs, nous n’avons rien». Clément Babouillard, autre JA du canton d’Aignay/Baigneux, souhaiterait enfin assister à une «harmonisation des normes entre les différents pays européens» : «ce serait la moindre des chose car nous vendons sur les mêmes marchés. Nous voulons aussi une politique agricole visualisable sur le long terme pour faire vivre nos filières et nos outils de travail. Nous ne voulons pas changer de mode de fonctionnement en fonction du gouvernement et de la majorité. Les agriculteurs veulent de la lisibilité, chose que nous n’avons malheureusement pas aujourd’hui». Clément Babouillard revient sur la dernière campagne : «nous avons eu la chance de faire une moisson correcte sur notre secteur à terres superficielles. Nous avons été un peu sauvés cette année, mais qu’en sera-t-il l’an prochain si les prix ne changent pas ?» Les JA ont profité de cette sortie pour inviter les différents représentants de l’État à leur assemblée générale qui s’est déroulée hier, jeudi 11 février à Pouilly-en-Auxois.
Des manifestations dans toute la France se multiplient. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs indiquent «prendre à témoin dans leurs actions deux types d’acteurs : les parlementaires et les représentants des acheteurs qu’ils soient de la grande distribution ou des transformateurs».
Des manifestations dans toute la France se multiplient. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs indiquent «prendre à témoin dans leurs actions deux types d’acteurs : les parlementaires et les représentants des acheteurs qu’ils soient de la grande distribution ou des transformateurs».