Accès au contenu
FDSEA 21

A quand la mise en disponibilité de Le Foll ?

Du 26 au 28 janvier une délégation d’une dizaine de producteurs de grandes cultures FDSEA – JA de Côte d’Or s’est rendue à Reims pour participer au Sommet du Végétal 2016. Délégation, accompagnée des 600 congressistes qui a attendu de pied ferme Monsieur Le Foll pour son grand oral.
Par Bureau de la commission Productions Végétales FDSEA 21
Malheureusement, les membres de la commission Productions Végétales n’ont pas eu droit au Ministre de l’agriculture – est-ce vraiment une surprise ? – mais au professeur ! Un professeur qui n’avait pas révisé son sujet…
Pourtant avec «libre d’entreprendre» la doctrine d’Orama, sujet on ne peut plus d’actualité, il disposait de toutes les cartes pour effectuer un brillant exposé. Rien n’en a été. Pire, il fut totalement hors sujet.
Nous ne pouvons accepter ces propos concernant la PAC, pour laquelle il continue de prôner la surprime des 52 premiers hectares et réfute tout blocage de ce versement aux actuels 5% de l’enveloppe du 1er pilier. Ou que pour nos territoires, la MAE Zone Intermédiaire est LA solution pour compenser la baisse des soutiens. Sur la problématique des phytosanitaires, le professeur s’est ensuite transformé en apôtre de la démagogie. Grâce à Ecophyto II, les agriculteurs vont retrouver des facteurs de compétitivité en baissant leurs charges d’intrants. Compétitivité qui serait de plus déjà là si les organismes stockeurs ne vendaient pas à outrance des produits phytosanitaires… Quel torchon ! Il aurait été préférable que Monsieur le FOLL rende une copie blanche.
Nous exauçons aujourd’hui le vœu de tourner la page et demandons un Ministre de l’Agriculture qui soit en phase avec nos problématiques, qui dispose d’une réelle stratégie et avec pour objectif de favoriser une agriculture qui produise plus, produise mieux. Sinon la France et son secteur des productions végétales porteront très rapidement le bonnet d’âne européen. Il ne faudra alors pas s’étonner du chahut qui remontera des campagnes !