Accès au contenu
Accueil à la ferme

À la découverte des fermes pédagogiques de l’Yonne

Six fermes du réseau Bienvenue à la ferme ont ouvert leurs portes au jeune (et moins jeune) public dans l’Yonne. Découvrez l’origine de ces projets et leurs spécificités au travers de portraits des fermes découvertes et pédagogiques.
Par Orianne Mouton
À la découverte des fermes  pédagogiques de l’Yonne
Christine Busson, devant son futur magasin à la ferme, expose ses modèles de ruches venant de toute la France aux curieux qui visitent sa ferme.
«Il faut aimer transmettre, accueillir, montrer ce que l’on fait sur sa ferme. Les fermes pédagogiques se sont souvent développées avec le besoin de créer un deuxième poste sur l’exploitation, mais il faut une vraie volonté de transmission derrière.» Alice Demolder anime le réseau Bienvenue à la ferme et accompagne les projets de diversification et les projets existants à la Chambre d’Agriculture de l’Yonne. Elle accompagne le développement de ces fermes qui ont choisi d’accueillir du public. Il existe deux sortes de structures : une ferme découverte accueille du public souvent sur une demi-journée et a pour objectif de faire découvrir les métiers de l’agriculture et leur environnement. Les fermes pédagogiques, quant à elles, travaillent avec les écoles de façon plus suivie. Elles accueillent souvent sur une journée entière voire plusieurs jours et font découvrir divers aspects du monde agricole. «Chaque ferme s’est développée avec ses spécificités, mais toujours avec l’objectif de correspondre au programme scolaire, d’ailleurs, nous allons bientôt travailler sur la proposition de formations pour répondre aux exigences de l’académie. Le réseau Bienvenue à la ferme offre la garantie d’une structure apte à recevoir du public» ajoute l’animatrice du réseau.

La ferme aux abeilles
Non loin de Sens, à Fouchères, Christine Busson est apicultrice depuis 35 ans. Elle produit avec ses 200 ruches miels, pollen, confiseries et pain d’épices. Elle a choisi dès son installation d’accueillir des enfants sur sa ferme. «J’ai financé mes études grâce à de l’animation le jeudi et le samedi, j’aime les enfants alors ça a été une évidence pour moi. C’est important d’ouvrir nos fermes, on a des messages à faire passer ! Pour moi c’est sensibiliser au rôle de l’abeille dans la nature, découvrir le miel et dédramatiser le rôle des agriculteurs dans la disparition des abeilles entre autres…» Au départ, aucun réseau existant ne permettait de développer cette activité. Christine a donc contacté les centres de loisirs et les écoles, s’est inscrite à l’office du tourisme de Sens et à l’agence départementale touristique. Depuis 20 ans, elle est dans le réseau Bienvenue à la ferme qui a mis en place des circuits «fermes et gastronomie» et «de ferme en ferme». «Il y avait une réelle demande, surtout avec la proximité de Paris. On répondait à cette demande.» La ferme découverte accueille des groupes de trente enfants de la grande section de maternelle jusqu’au collège d’avril à septembre, pour 4,80 € par personne. «Le plus fort de la demande est en mai-juin, les écoles organisent des sorties ou il y a des voyages de classe verte dans la région. L’été, ce sont les centres de loisirs qui viennent me voir. Je suis souvent obligée de refuser des groupes… C’est très chronophage, pas vraiment rémunérateur… et il faut aussi que je m’occupe des abeilles !» À la ferme aux abeilles, Christine fait découvrir aux enfants la vie et le développement de l’abeille, la constitution d’une ruche et la vie de ses habitantes. Après la théorie, les enfants profitent d’une «récré» bien méritée avec les animaux : ânes, poneys, poules, lapins et moutons. L’apicultrice leur montre ensuite l’extraction et fait déguster les différents miels de la ferme, ainsi que son pain d’épice médaillé. Les enfants repartent avec leur bougie, réalisée sur place. «Ils sont contents de fabriquer quelque chose et le ramener chez eux ! Et puis ça sert aussi de support pour qu’ils expliquent aux parents ce qu’ils ont appris.» Christine est en pleine construction d’un magasin où elle pourra commercialiser ses produits sur la ferme, et accueillir encore mieux les petits curieux.

La ferme des glaciers
À Saint-Martin du Tertre, à cinq minutes de Sens, la ferme des Glaciers, exploitation céréalière de 143 ha a choisi d’accueillir du public il y a 24 ans. Claudine Groën, l’épouse du céréalier, travaillait à l’extérieur en tant que coiffeuse. Quand le couple a eu ses deux enfants, l’idée a germé de devenir ferme pédagogique. En tant que coiffeuse, Claudine aime par-dessus tout accueillir du monde ! «En plus d’accueillir du monde, je pense qu’il y a un vrai besoin de faire connaître l’agriculture, apprendre aux enfants que le pain est fait avec le blé, etc.» La ferme des glaciers fait partie du réseau Bienvenue à la ferme «On a au moins une réunion par an avec les autres fermes pédagogiques et notre animatrice. C’est vraiment formateur, on fait des rencontres, des stages, on échange, ça donne des idées pour nos structures !» Claudine accueille d’avril à fin juin sur réservation des groupes scolaires, des centres de loisirs, et organise des anniversaires à la ferme le mercredi après-midi. Pour 7 € par personne, les visiteurs passent une journée avec de nombreux animaux à voir et à nourrir, apprennent à reconnaître les cultures et leurs dérivés, font des ateliers de collage de grain et de fabrication de pain. L’ex-coiffeuse ne s’est pas arrêtée là : «On me demandait tout le temps de faire quelque chose pour accueillir les familles, se divertir, ce qu’il n’y avait pas vers Sens… Je me suis dit que j’allais essayer le labyrinthe de maïs. C’était il y a 20 ans et les gens ne s’en lassent pas !» C’est comme ça que du 10 juillet au 31 août, la ferme pédagogique se transforme en véritable parc de loisirs, accueillant plusieurs milliers de personnes venues s’essayer au labyrinthe de maïs, faire du karting à pédales, des Rosalie, des jeux gonflables, et bien entendu découvrir les animaux de la ferme.